Également appelée promesse de vente, crédit-bail ou leasing, une location avec option d'achat (LOA) est un contrat de location d'un bien mobilier permettant son achat au terme du contrat. Il s'agit d'un crédit à la consommation permettant à son souscripteur de disposer du bien faisant l'objet du contrat en payant mensuellement un loyer ...
La Location avec Option d'Achat doit respecter certaines règles. Pour y souscrire, vous devez être préalablement informé et vous disposez d'un délai de rétractation. Une fois le contrat signé, vous devez alors verser au prêteur une somme variant en fonction de la valeur du bien. Celle-ci correspond à un « apport initial » et sert de dépôt de garantie. Vous devez ensuite verser un loyer chaque mois pour une durée variant le plus souvent de 24 à 72 mois. A la fin de cette période, vous pouvez décider de :
La LOA peut vous être proposée par un établissement financier ou une enseigne commerciale. Le contrat doit préciser : les coordonnées du prêteur et de l'emprunteur, celles des cautions, le descriptif du bien concerné, le prix d'achat au comptant du bien loué, la durée de la location, le prix de vente final à la fin de la location, le montant et le nombre de loyers, un avertissement prévenant des conséquences d'une défaillance de l'emprunteur, la durée du délai de rétraction et les adresses de l'Autorité de contrôle prudentiel et de l'autorité administrative de la concurrence et de la consommation en cas de litige.
Pour une location avec option d'achat, le prêteur peut vous demander un dépôt de garantie. Au terme du contrat, celui-ci vous sera soit restitué (si vous ne souhaitez pas acheter le bien), soit déduit du prix d'achat final (si vous décidez d’acheter le bien). Le prêteur peut également vous imposer de souscrire une assurance. Vous avez cependant le libre de choix de votre organisme d'assurance.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.