Une invalidité Permanente et Totale (IPT) est une invalidité physique ou mentale qui est constatée avant l'âge de 65 ans et qui met l'assuré dans une situation d'incapacité d'exercer toute activité pouvant lui procurer du gain. Pour que le sinistre soit pris en charge, le taux d'invalidité de l'assuré doit être supérieur ou égal à 66 %.
Ce taux peut cependant légèrement varier d'un contrat à l'autre. Le taux d'invalidité est calculé selon le niveau d'incapacité de l'assuré à accomplir certains gestes de la vie quotidienne et le taux d'invalidité professionnelle (diminution de la capacité à exercer sa profession).
Un assuré est en Invalidité Permanente et Totale lorsqu'il se retrouve, à la suite d'un accident ou d'une maladie, dans un état de santé (physique ou mental) l'empêchant de façon permanente et totale d'effectuer un travail ou une activité pouvant lui procurer du gain ou du profit. Dans la plupart des contrats d'assurance de prêt, la garantie IPT permet le remboursement des échéances jusqu'au terme du crédit. Elle peut également permettre le remboursement immédiat du capital restant dû.
L’Invalidité Permanente et Totale n'est pas à confondre avec la Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA). Cette garantie de base d'un contrat assurance prêt est le plus souvent associée à la garantie décès exigée par la banque prêteuse. Elle correspond à une invalidité de 3ème catégorie de la Sécurité sociale alors que l'IPT correspond à une invalidité de 2ème catégorie, et couvre l'incapacité totale et irréversible de travailler ou d'avoir toute activité rémunératrice et nécessite l'assistance d'une tierce personne pour accomplir les actes quotidiens de la vie. La garantie PTIA permet un remboursement total du capital restant dû, en fonction de la quotité assurée.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.