Un intérêt désigne une somme d'argent versée sous forme de rémunération, généralement mensuelle, en contrepartie de la mise à disposition d'un capital dans le cadre d'un crédit, ou encore en contrepartie du blocage d'une épargne. Le montant d'un intérêt dépend du montant emprunté, de la durée du crédit ainsi que du risque de défaillance de remboursement du souscripteur du contrat.
Selon les banques et les offres de prêt proposées, le taux d'intérêt peut être fixe ou variable.
Afin de réaliser vos projets ou de faire face à un manque de finances, vous pouvez recourir à un emprunt. Mais avant de signer pour un prêt, vous devez dénicher celui qui présentera les intérêts les plus bas et donc vous coûtera le moins cher. Vous devez donc savoir comment calculer les intérêts de votre emprunt.
Afin d'effectuer un calcul du montant de l'intérêt d'un prêt, un tableau d'amortissement doit être établi. Celui-ci permet de calculer le capital restant dû, le montant de l’échéance, le montant du capital remboursé sur chaque période, ainsi que le montant de l'assurance. Le montant de l'intérêt dépend directement du taux d'intérêt de l'emprunt. Pour un taux périodique, l'intérêt est calculé ainsi : taux annuel divisé par 12. Vous obtenez ainsi le taux mensuel. Une fois celui-ci déterminé, l'échéance doit alors être définie. Elle est fixe pendant toute la durée du crédit. Les intérêts étant calculés sur le capital restant dû, leur montant diminue progressivement au fil du remboursement.
Il est important de ne pas oublier que le coût d'un prêt ne dépend pas que du montant des intérêts. Les frais de dossier et assurances sont également pris en compte. En plus de comparer les taux d'intérêt, vous devez donc aussi comparer le Taux Effectif Global (TEG) ou Taux Annuel Effectif Global) incluant l'ensemble des frais liés au crédit.
Si vous ne vous sentez pas d’effectuer des calculs, sachez qu'il existe en ligne de nombreux simulateurs de prêt et calculateurs de tableau d'amortissement.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.