Un interdit bancaire est une personne physique ou morale n'ayant plus le droit d'émettre un chèque à la suite du fait qu'elle ait émis un chèque sans provision. La banque lui retire l'utilisation de son chéquier, et généralement de sa carte bancaire, durant 5 ans. Un interdit bancaire préserve cependant le droit de l'utilisation de son compte courant.
Une interdiction bancaire est générale : elle est applicable à tous les comptes dont la personne est titulaire, quelle que soit la banque. Enregistré au Fichier Central des Chèques (FCC), qui est géré par la Banque de France, un interdit bancaire se voit retirer l’utilisation de son chéquier pendant 5 ans. La Banque de France se charge en effet de centraliser les incidents et de diffuser l'information auprès des organismes financiers. Une fois le délai écoulé, la banque de la personne ayant été interdit bancaire n'est pas dans l'obligation de lui redonner un chéquier et une carte bancaire si sa situation financière se veut encore fragile.
Si une interdiction bancaire ne concerne que l'émission de chèques, la gravité de cet incident amènera votre banque à se poser des questions sur les risques que vous représentez : elle peut alors juger plus prudent de vous retirer votre carte bancaire mais aussi votre autorisation de découvert. En terme de crédit, les organismes de prêt risquent fort de ne pas accepter de vous prêter de l'argent.
Néanmoins, il est bon de savoir qu'une interdiction bancaire n'empêche aucunement de bénéficier d'un compte bancaire et des services bancaires de base, incluant une carte à autorisation systématique.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.