Lors de toute demande de prêt immobilier, la banque impose à l'emprunteur de souscrire une assurance de prêt afin de garantir le remboursement des mensualités en cas d'incapacité de paiement.
Lors de la souscription de leur assurance de prêt, de nombreux emprunteurs souhaitent également bénéficier de la garantie perte d'emploi. Cependant, celle-ci présentant un tarif élevé ainsi que des conditions restrictives, aujourd'hui peu d'emprunteurs souscrivent l'assurance chômage perte d'emploi lors d'un credit immobilier. Lire également : Avantages inconvénients de la garantie chomage
En effet, pour prétendre à la garantie perte d'emploi, l'emprunteur doit travailler sous Contrat à Durée Indéterminée (CDI) , selon les contrats soit depuis au minimum au moment de la signature du contrat d'assurance chômage soit pour pouvoir prétendre à une indemnisation. En cas de perte d'emploi, il doit impérativement pouvoir bénéficier des indemnités de Pôle Emploi (anciennement Anpe). Ainsi, les travailleurs non salariés tels que les commerçants, les artisans et les professions libérales ne sont pas éligibles à l'assurance perte d'emploi.
Le délai de carence est une période pendant laquelle la garantie n'est pas effective. Dans le cadre de la garantie perte d'emploi, celle-ci est généralement fixée à un an afin d'empêcher l'emprunteur de profiter de la situation au cas où il ait eu connaissance par avance de son prochain licenciement, certains contrats propose des délais de carence de 6 mois.
Le délai de franchise est quant à lui la période qu'il est nécessaire d'attendre à compter du licenciement pour que l'assureur prenne en charge l'indemnisation. Celui-ci varie en moyenne de 90 à 120 jours.
La durée d'indemnisation peut, selon les contrats, s'étendre de un à deux ans en permettant une prise en charge partielle variant de 40 à 100% en fonction de la prime. Les contrats d'assurance chômage permettant une prise en charge totale des mensualités par l'assureur sont rares pour les emprunts immobiliers de plus de 1000 € en mensualités...
Lorsqu'on souhaite se protéger avec la garantie perte d'emploi, il est donc conseillé de s'armer de patience afin de trouver le contrat le moins cher qui réunira les meilleures conditions.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.