Une garantie indemnitaire est une garantie de contrat assurance credit dont l'échéance de prêt est prise en charge à hauteur de la perte de salaire de l'assuré. Ce mode de remboursement est généralement utilisé par les contrat s d'assurance groupe des banques et concerne les garanties d'invalidité et d'incapacité de travail (ITT).
Une garantie indemnitaire est une garantie dont le remboursement est indemnitaire. Ce type de prise en charge est utilisé dans les contrats d'assurance collectifs des banques pour les garanties de perte d’emploi, d’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) et d’Invalidité Permanente Partielle ou Totale (IPP ou IPT). Le remboursement s'effectue en tenant compte des prestations sociales complémentaires perçues par l'assuré : dans le cas où le versement des prestations sociales couvre la perte de revenus, l'assurance prêt ne permet donc aucun remboursement.
Il existe également les garanties forfaitaires. Utilisé le plus souvent pour les contrats d'assurance individuels, souscrits dans le cadre d'une délégation d'assurance, le remboursement forfaitaire permet une indemnisation totale de la mensualité du crédit. Pour ce mode de prise en charge la perte de revenus de l'assuré n'est pas pris en compte.
Préférez souscrire un contrat d'assurance crédit dont le mode de prise en charge est forfaitaire plutôt qu'indemnitaire car en cas de survenance d'un risque l'assureur remboursera l'intégralité de votre mensualité, selon la quotité assurée (part du crédit assurée).
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.