Les frais de courtage désignent la commission perçue par un courtier à titre de rémunération des prestations qu'il effectue pour le compte de ses clients. De manière plus générale, ce sont des frais encaissés par un intermédiaire financier en paiement d'une transaction, d'une prestation ou d'une mise en relation.
Certains courtiers ne réclament aucun frais de courtage à leurs clients et reçoivent leur rémunération seulement par les commissions versées par les établissements bancaires partenaires. La commission est généralement de 1 % du montant du crédit. Lorsque des frais de courtage sont facturés, ils sont en moyenne de 1 % du montant du crédit et peuvent varier selon les sociétés de courtage de 700 € à 1 400 €. Ces honoraires peuvent parfois se substituer aux frais de dossier bancaire. Il faut savoir que le client n'a pas à payer de frais de courtage tant que les fonds du crédit n'ont pas été versés : ils sont facturés uniquement si la demande de crédit a été acceptée par l'établissement bancaire.
Il est important de ne pas confondre les frais de courtage avec les frais de dossier. Les frais de courtage désignent la rémunération versée par un emprunteur à un courtier en paiement du travail réalisé : aide, conseils, négociation, comparatif d'offres... Si vous recourez aux services d'un courtier pour souscrire un prêt immobilier, il vous faudra en effet payer des frais de courtage (au courtier) et des frais de dossier (à la banque).
Selon les sociétés de courtage, les courtiers en assurance de prêt peuvent n'appliquer aucun frais de courtage ni frais de dossier.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.