Selon les cas, la durée du contrat assurance credit peut différer. Un contrat d'assurance de prêt peut en effet être annuel ou pluri annuel. Généralement, les contrats d'assurance de prêt garantissant le risque commercial à court terme ont une durée de souscription de trois ans, dans l'objectif d'obtenir une vision objective des résultats dans le temps.
On peut toutefois trouver sur le marché des contrats assurance pret d'une durée de 1 ou 2 ans. Les contrats se renouvellent par tacite reconduction à leur terme, mis a part si l'assuré a exprimé le souhait de le résilier.
Lié à la souscription d'un prêt, un contrat assurance credit a la même durée que ce dernier : il se renouvelle donc par tacite reconduction jusqu'au terme du crédit. Il est cependant possible à l'assuré de le résilier, ou plutôt de ne pas le renouveler, dans le cas où il le remplace par un autre contrat aux garanties aux moins équivalentes à celles du contrat en cours. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte des conditions et du préavis de résiliation mentionnées dans le contrat. On appelle ce type de résiliation une « résiliation pour ordre ». Cela vous permet de trouver un autre contrat aux garanties plus adaptées et au tarit plus bas, ou encore de renégocier votre contrat en cours.
Votre intérêt est d'adhérer à un contrat assurance emprunter dont la durée est courte (1 ou 2 ans) afin de pouvoir effectuer une résiliation ou une renégociation des termes sans devoir trop attendre.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.