La mérule est un parasite (champignon) très contagieux se développant dans un environnement sombre et humide, et se nourrissant du bois d'une habitation. Il peut très vite proliférer (jusqu'à 2cm par jour) et, en recherche d'eau, provoquer un effondrement de la structure du logement (charpente, escalier...). Disséminant des spores dans l'air, il présente des risques sanitaires, comme causer pour l'homme des affections respiratoires ou encore des allergies. Il est donc prudent de faire réaliser un diagnostic mérule dans un logement, avant de l'occuper.
Si le cabinet de courtage ADPPC est spécialisé en assurances de prêt, il est toutefois en mesure de vous proposer un devis diagnostic mérule aux conditions et au tarif très privilégiées. Nous comptons en effet également comme partenaires des professionnels du diagnostiquage immobilier sélectionnés pour la qualité de leur prestation, et avec lesquels nous avons négociés pour vous les meilleurs tarifs.
A ce jour, le diagnostic mérule ne fait pas partie des diagnostics étant obligatoires, bien que ce champignon soit nocif pour les occupants d'une habitation. Il est bon de savoir que sa présence ne peut être détectée à l'oeil nu que plusieurs mois après qu'il ait contaminé le logement concerné. Ainsi, lorsqu'elle est découverte, il est généralement trop tard, et le traitement devant être appliqué se veut important et cher. Avant tout achat d'un logement (signature de l'acte de vente), il est donc recommandé de demander un diagnostic technique de présence de mérule. Celui-ci doit être réalisé par un diagnostiqueur qui effectue, chaque 20 cm2, une injection d'un fongicide dans la charpente du logement.
Il faut savoir qu'une présence de mérule dans une maison ou un appartement peut juridiquement constituer un vice caché et alors engager la responsabilité du vendeur. Aussi, si le propriétaire ou l'occupant constate la présence du champignon, il est tenu de la déclarer à la mairie du lieu d'habitation.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.