Que l'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur, la pollution de l'air peut avoir des conséquences plus ou moins graves pour notre santé. Le gouvernement a ainsi imposé aux établissements publics la réalisation d'un diagnostic air intérieur.
Quel que soit le bâtiment ou l'on est présent (habitation ou établissement recevant du public – ERP), l'air respiré peut comporter différents polluants d'origine diverses pouvant porter atteinte à notre santé. Le diagnostic air intérieur permet d'identifier les polluants que l'air comporte et de déterminer son niveau de pollution. L'une des plus importantes difficultés que le diagnostiqueur peut rencontrer réside dans la diversité des composés polluant.
Créé en 2001, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a procédé à une identification d'une centaine de polluants pouvant être respirés par les personnes qui se retrouvent dans un endroit clos. Ceux-ci ont été répartis en 4 catégories en fonction de leur niveau de dangerosité : formaldéhyde, benzène, radon, allergènes des chiens et des chats, acariens, plomb, dioxyde d'azote...
Il existe deux décrets (du 5 janvier 2012) visant à examiner les moyens d'aération de certains ERP et à garantir la qualité de l'air intérieur. Les concentrations de formaldéhyde et de benzène à ne pas dépasser ont été fixées dans le premier. Et le second rend obligatoire la réalisation d'un diagnostic air intérieur pour ces bâtiments (crèches, écoles, centres sanitaires et sociaux, prisons pour mineurs, centres de loisirs...).
Si ce diagnostic immobilier n'est pas obligatoire pour les logements individuels, il reste toutefois fort recommandé pour les propriétaires ou occupants étant âgés, ayant des enfants en bas âge ou encoure souffrant d'une affection. Le diagnostiqueur intervient le plus souvent à la demande de l'occupant d'un logement.
Parce qu'il ne faut pas négliger le choix du professionnel qui réalise le diagnostic air intérieur d'un logement, comme pour tout autre diagnostic d'un bien immobilier, le courtier ADPPC s'est entouré de spécialistes du diagnostiquage certifiés afin de vous proposer des devis diagnostic immo performants, aux tarifs très attractifs et dont la prestation proposée sera réalisée avec un grand professionnalisme.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.