Un découvert de compte désigne l'état d'un compte bancaire lorsque son solde est débiteur, c'est à dire négatif. La banque peut avoir fixé une autorisation de découvert de compte dont le montant dépend de la situation financière de son client : revenus, charges...
Le découvert de compte est donc un crédit de trésorerie, il est accordé par un établissement financier à une personne physique ou morale, se matérialisant par une position de solde débiteur sur un compte bancaire.
Si vos dépenses commencent à s'accumuler, vous devez impérativement contrôler l'état de votre compte bancaire. Même s'il est autorisé par la banque, un découvert de compte bancaire peut vous coûter cher.
En effet, il faut savoir que les taux d'intérêts pratiqués par les banques en cas de découvert autorisé peuvent en moyenne aller de 7,90 % à 18,26 %. Une autorisation de découvert de compte est accordée par la banque lorsqu'elle juge que vous devez disposer d'une gestion plus souple de votre compte.
Et si vous dépassez le montant accordé pour votre découvert autorisé, votre banque pourra appliquer un taux d'intérêt plus élevé que celui du taux du découvert autorisé. Cependant, rien ne l'oblige à accepter que votre compte se retrouve en position de découvert non autorisé et elle peut très bien décider d'effectuer un prélèvement d'un montant forfaitaire, dit commission d'intervention, pour chaque mouvement débiteur effectué sur votre compte. Aussi, il faut savoir qu'en situation de découvert non autorisé, toute émission de chèque se voit généralement rejetée et peut vous mener à une situation d'interdit bancaire.
Si un découvert de compte autorisé excède une durée de 3 mois, il est transformé en prêt à la consommation. La banque vous remet alors une offre préalable de prêt qui est valable durant 30 jours.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.