Lorsque vous êtes emprunteur, caution, co-emprunteur d'un prêt immobilier ou associé en SCI, il vous est possible de souscrire une assurance de prêt. La garantie des risques dont vous bénéficierez sera établie en fonction de votre âge, de votre situation professionnelle et de votre état de santé.
L'âge limite de souscription permettant de bénéficier d'une assurance de prêt varie généralement selon les offres de 55 à 75 ans. Le plus souvent, celui est fixé à 65 ans. Au delà de cet âge, vous ne pourrez adhérer qu'à la garantie décès. Il existe également pour certains contrats une limite d'âge pour les garanties d'Incapacité Permanente Totale (IPT), Incapacité Permanente Partielle (IPP) et Incapacité Temporaire ou Totale de Travail (ITT).
Dans le cas où votre âge dépasse l'âge limite de souscription, ou dans le but d'allonger l'âge limite de couverture, il vous est possible d'opter pour une formule spécifique aux « seniors » vous permettant d'adhérer et être couvert par une assurance de prêt jusqu'à l'âge de 85 ans (en moyenne). Cependant, votre assurance emprunteur ne couvrira que le risque de décès et présentera un coût plus élevé que celui d'autres contrats standards.
De nombreux contrats ne permettent la souscription des garanties IPT, IPP et ITT qu'aux personnes exerçant une activité professionnelle. Il existe cependant des contrats d'assurance de prêt qu'il est possible de souscrire lorsque l'on n'exerce aucune activité professionnelle au moment de la demande de souscription d'une assurance de prêt. Cependant, ceux-ci ne permettent généralement de couvrir que le risque de décès.
Que l'on emprunte seul ou à deux, il est appliqué ce que l'on appelle une quotité d'assurance. La quotité d'assurance pret est une répartition de la couverture exprimée en pourcentage. Pour un emprunteur seul, celle-ci est de 100%.
Lorsque l'on emprunte en couple, il est recommandé de tenir compte du niveau de revenus de chacun afin de répartir le plus justement possible « sur chaque tête » la quotité assurée. Ainsi, l'emprunteur 1 peut par exemple bénéficier d'une quotité de 60% contre 40% pour l'emprunteur 2, le total minimum étant de 100%.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.