Un barème d’invalidité est un tableau croisé entre une invalidité fonctionnelle, qui désigne une invalidité empêchant une personne d'effectuer tous les tâches courantes de la vie, et une invalidité professionnelle, concernant l'exercice d'une profession. Le taux d'invalidité est fixé par expertise et permet le déclenchement.
Le barème d'invalidité sert à déterminer l'indemnisation à verser à une victime d'un accident lui ayant causé des séquelles. Il existe un bareme d'invalidité appliqué par la Sécurité Sociale ainsi que des barèmes d'invalidité étant propres aux compagnies d'assurance.
La garantie d'invalidité est l'une des garanties essentielles d'une assurance de prêt. Il existe plusieurs degrés d'invalidité étant répertoriés dans le bareme d'invalidite de la Sécurité Sociale :
La plupart des contrats d'assurance de prêt ne prévoient une prise en charge du remboursement qu'en cas d'invalidité de 2ème catégorie. Il existe toutefois des contrats permettant une indemnisation de l'assuré en cas d'invalidité de 1 ère catégorie. Le paramètre important à bien considérer est le mode de détermination du taux d'invalidité. Des nombreuses compagnies d'assurance prévoient une expertise en charge d'apprécier le degré d'invalidité de l'assuré selon le barème de la Sécurité Sociale (bareme fonctionnel). D'autres assureurs appliquent quant à eux un barème croisé, qui est alors plus avantageux.
Avant de souscrire un contrat d'assurance emprunteur, prenez bien connaissance des conditions de déclenchement de la garantie Invalidité en vous informant sur les taux d'invalidité permettant une prise en charge par l'assureur.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.