Une assurance voyage est souvent négligée par les vacanciers, les voyageurs ou encore les hommes d’affaires. Et pourtant, la souscription à ce type d’assurance peut beaucoup vous aider à vous protéger contre les maladies, sinistres et accidents qui pourraient arriver lors de vos déplacements. Pour vous convaincre, découvrez alors à travers cet article les meilleures raisons de contracter une assurance voyage.
L’assurance voyage est un contrat qui renferme plusieurs garanties afin de vous couvrir en cas d’incident qui peut survenir lors de vos voyages et vos déplacements à l’étranger. Appelé aussi assurance vacance, ce type de contrat est ainsi un moyen efficace pour lutter contre les dépenses imprévues à cause des accidents, sinistres ou encore maladies, lors de vos déplacements, quelle que soit sa nature (voyage professionnel, études, vacances, expatrié, voyage pour raison de santé, voyage de longue ou courte durée…). Mais bien qu’elle soit très utile, l’assurance voyage n’est pas obligatoire. D’ailleurs, seulement quatre pays (Chine, Russie, Cuba et Algérie) exigent la souscription à une police d’assurance pour entrer dans leurs territoires.
Les garanties proposées pour une assurance voyage varient d’un contrat à un autre. Elles sont proposées en fonction de la destination de votre séjour, sa durée, sa nature, le nombre de personnes à assurer et votre âge. Mais en général, une assurance vacance renferme :
Pour quelques euros en plus, d’autres garanties complémentaires peuvent être incluses dans votre contrat. On cite entre autres :
Une assurance voyage peut être souscrite auprès de différents intermédiaires. Elle peut, d’abord, être proposée par votre agence de voyages ou compagnie de transport lors de votre réservation.
Vous pouvez aussi contacter votre assureur habituel. Dans ce cas, il vous faudra prendre un rendez-vous pour obtenir un devis. Cependant, dans la mesure où vous souhaitez comparer avant de conclure votre contrat, vous êtes obligé de prendre de nombreux rendez-vous auprès de plusieurs compagnies d’assurance pour obtenir différents devis. C’est pour remédier à ce problème qu’il convient de contacter un courtier en assurances. Ce dernier compare à votre place les compagnies d’assurances avantageuses et vous proposera les meilleures offres selon votre profil.
Vous pouvez aussi faire votre recherche en ligne en vous rendant sur le site des assureurs de votre choix ou en utilisant les comparateurs en ligne.
Sachez enfin que vous pouvez également souscrire à une assurance voyage auprès de votre banque à condition que votre assurance soit payée en intégralité avec votre carte bancaire. Cependant, cette dernière doit respecter certaines conditions pour pouvoir être utilisée à cette fin.
Dans le choix de votre contrat d’assurance, il est recommandé de prendre quelques précautions avant d’apposer votre signature. D’emblée, lisez intégralement votre contrat afin de comprendre les garanties couvertes, leurs limitations, les exclusions et les plafonds de remboursement associé.
Il convient ensuite de s’informer sur les modalités d’application du contrat. En effet, elles varient souvent d’une compagnie à une autre. Ainsi, renseignez-vous sur les procédures de remboursement et de prise en charge. De même, informez-vous aussi sur les pièces exigées pour permettre votre prise en main en cas d’incidents à l’étranger.
Enfin, il convient de vous renseigner sur la façon la plus rapide de contacter votre assureur ou votre courtier en cas de souci pendant votre voyage.
La souscription à une assurance voyage se fait en principe avant la date prévue pour votre départ. Il est recommandé de la faire quelques jours avant votre départ pour conclure convenablement votre contrat, selon vos attentes et votre budget et pour réussir à vous souscrire dans le temps.
Sachez, cependant, qu’il est possible de souscrire, auprès de certaines compagnies, à une assurance voyage après votre départ.
Notez, enfin, qu’en général, votre assurance voyage n’est débitée qu’à la date prévue de votre départ.
Le prix d’une assurance voyage varie selon votre objectif, les couvertures espérées et le nombre de personnes à couvrir. En général, prévoyez un budget compris entre 15 et 150 euros pour une couverture individuelle complète et un tarif entre 45 et 600 euros pour une formule familiale.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.