C'est pour ces derniers que l' assurance prevoyance existe. Elle permet de vous assurer contre des événements tels que la maladie, le chômage, le décès, etc. L'intérêt de ce type de protection est de vous assurer des revenus durant ces périodes difficiles mais pas uniquement. En effet, l'assurance prévoyance vous permet aussi de bénéficier de certains services et équipements par votre assureur.
On trouve l'assurance prevoyance dans le secteur de la santé principalement. En effet, elle permet de compléter l'assurance maladie de base et de permettre ainsi la prise en charge des frais liés à une maladie ou encore les indemnités journalières d'hospitalisation. Cependant, l'assurance ne se résume pas au secteur de la santé et elle permet désormais de vous mettre à l'abris d'autres risques de la vie comme par exemple de prendre le relais si vous ne parvenez pas à rembourser votre crédit.
L'assurance prévoyance collective sera souscrite par votre employeur.
L'assurance prévoyance individuelle sera souscrite par vous individuellement.
Par conséquent, vous devez vous intéresser aux différentes prévoyances envisageables afin de voir celles qui vous correspondent le mieux, sachant que certaines sont complémentaires.
La garantie accidents de la vie (GAV) d'une contrat assurance prévoyance offre une couverture à l'assuré, comme à sa famille (si option souscrite), contre les conséquences liées à divers accidents. Elle permet le versement d'une indemnisation en cas d'accident sans identification de responsable ou causé par l'assuré lui-même. Les risques de base couverts pour la garantie accidents de la vie d'une assurance prévoyance sont les suivants :
La garantie accidents de la vie ne couvre pas les dommages corporels causés par un accident de la route ou un accident de travail. D'autres assurances permettent cette prise en charge.
Le contrat de base prévoit l'indemnisation pour toute victime dont la concrétisation du risque a engendré une incapacité permanente d'au moins 30 %. Les garanties peuvent différer selon les assureurs et le montant de la cotisation.
Le décès est un risque pris en compte dans la définition de prévoyance. Il existe deux types de contrats bien distincts répondant au besoins des assurés :
Pour chacun de ces deux contrats, des services et prestations sont en général proposés en complément afin de faire face aux démarches administratives. Il est également possible de disposer d'une assistance personnalisée (garde d'enfants, déplacements...) et d'un soutien psychologique.
Toute personne reconnue en situation d'invalidité est en droit de percevoir une pension d'invalidité. Notez e que le montant indemnisé est inférieur aux revenus perçus dans le cadre de l’activité professionnelle exercée. La souscription d'une assurance prévoyance invalidité permet de compléter la pension d'invalidité par le versement d'un capital ou d'une rente. Il est ainsi possible pour l'assuré de maintenir son niveau de vie et faire face plus facilement aux frais entraînés par une adaptation de son lieu d'habitation.
La prévoyance prend en compte la dépendance, qui peut être associée à une invalidité ou à l'âge. Il existe de ce fait un contrat assurance prévoyance spécifique permettant d'anticiper ce risque et disposer du versement d'une rente ou d'un capital, aux montants modulables selon les cotisations versées. Le contrat peut aussi prévoir des prestations d'accompagnement.
Résultant en général d'un problème de santé ou d'un accident, un arrêt de travail cause une baisse des revenus. Le versement d'indemnités journalières par l'assurance maladie ne permet en effet pas une compensation des revenus mensuels perçus, car le calcul s'effectue sur la base de 50 % du salaire journalier de référence. Les salariés bénéficiant d'un an d'ancienneté au minimum peuvent bénéficier d'un maintien de salaire partiel par leur employeur.
Par définition, une assurance prévoyance permet de couvrir les risques liés à des risques qui portent atteinte à l'intégrité physique de la personne, par exemple en cas de problème de santé ou d'accident entraînant l'arrêt de travail.
Des contrats de prévoyance ont été conçus afin de compenser la perte de revenus et assurer le maintien du niveau de vie du salarié ou du fonctionnaire en situation d'arrêt de travail. En fonction de la formule contractée, vous avez la possibilité de vous couvrir contre les risques d'incapacité de travail, de perte totale et irréversible d'autonomie, de problème de santé de longue durée ou de décès. Vous pouvez également souscrire ce type de contrat si vous êtes travailleur non-salarié et ainsi recevoir une prime en cas d'arrêt temporaire de votre activité.
Aussi connue sous le nom de régime de prévoyance « frais de santé » ou mutuelle santé, la complémentaire santé permet un remboursement des frais de santé à charge, une fois le remboursement par l'Assurance Maladie effectué. Elle peut couvrir ainsi des soins préventifs, des examens, l'achat de médicaments, les consultations, les actes chirurgicaux ou encore une hospitalisation.
Depuis 2016 et l'Accord National Interprofessionnel (ANI) conclu en France, les entreprises ont pour obligation (sauf exception) de proposer à chacun de leurs salariés une complémentaire santé. Une entreprise cotise au minimum à hauteur de 50 %, le reste étant à la charge du salarié. Un panier de soins minimal est également prévu (correspondant à des garanties plancher). En fonction des contrats, une complémentaire santé collective peut être applicable aux ayants droit du salarié (conjoint et enfants).
Les non-salariés peuvent souscrire un contrat individuel et choisir ainsi des garanties adaptées à leur profil avec des cotisations adaptées à leur budget.
Associer plusieurs contrats assurance prévoyance vous permet de composer votre couverture à la garantie, avec formules adaptées à votre situation, votre profil, et s'étendant éventuellement à vos proches. Tout d'abord, la souscription d'une complémentaire santé est fortement conseillée. Au cours de votre vie, vous pouvez en effet être confronté(e) à des frais de santé à la suite d'un accident ou d'un problème de santé. Vous avez ensuite la possibilité de souscrire un ou plusieurs contrats assurance prévoyance , selon vos besoins. Si vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez par exemple faire le choix d'associer une assurance invalidité-décès, une assurance maintien de salaire et une garantie accidents de la vie afin d'être couvert(e) dans de nombreux cas. Si vous êtes senior alors une assurance dépendance qu'il vous faudra privilégier. Une assurance maintien de salaire ne vous servirez en effet à rien.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.