Vous souhaitez obtenir un prêt pour financer votre projet immobilier ? Avant de présenter votre demande à la banque, vous devriez d’abord souscrire un contrat d’assurance prêt immobilier, sinon votre demande ne sera pas accordée. Lorsque l’on parle d’assurance prêt immobilier, il existe deux types de contrats : un contrat individuel et un contrat de groupe comme l’assurance prêt immobilier GMPA. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la deuxième option.
La société GMPA (Groupement Militaire Prévoyance des Armées) travaille avec des compagnies d’assurance reconnues comme Allianz ou Quatrem. Ces partenariats ont permis à cette association de proposer l’assurance prêt immobilier GMPA. La procédure de souscription à cette assurance de prêt immobilier est relativement simple car elle peut être réalisée entièrement en ligne. Il vous suffit de remplir tous les documents demandés par le GMPA afin qu’il puisse étudier votre dossier. La procédure d’adhésion se déroule en deux étapes.
Avant tout, il faut savoir que les services de la société GMPA sont réservés uniquement aux personnes travaillant dans les domaines de la défense et de la sécurité : personnel de la Police nationale, policiers municipaux, personnel civil de la Défense nationale… Lors de la souscription, vous devrez donc justifier votre appartenance à l’un de ces domaines. Un bulletin de salaire, un certificat de travail et toute autre pièce justifiant le poste que vous occupez vous seront demandés. Vous devez également fournir les documents inhérents à votre demande d’assurance prêt immobilier, notamment le justificatif du prêt. Sans tous ces éléments, le GMPA ne pourra pas vous proposer des garanties et accorder votre demande de souscription d’assurance prêt immobilier GMPA.
Comme pour la souscription de toute assurance de prêt, il vous sera demandé de remplir un questionnaire médical dans lequel vous indiquez vos antécédents médicaux, votre état de santé actuel et vos habitudes de vie. Attention à bien fournir des informations exactes. Dans le cas contraire, l’assureur peut prononcer la nullité du contrat d’assurance pour fausse déclaration intentionnelle.
La nature des examens médicaux à réaliser dépend du montant du prêt immobilier contracté et de l’âge de l’emprunteur. Par exemple, le questionnaire médical à remplir par un emprunteur âgé de 30 ans est plus simplifié que celui d’un emprunteur de 50 ans. Ce dernier pourra être imposé de passer des examens médicaux plus approfondis comme un bilan sanguin ou un bilan médical complet. Le but de cette procédure est de déceler l’existence ou non de risques de santé de l’emprunteur. Si c’est le cas, l’assureur pourra supprimer ou appliquer plusieurs exclusions de garanties au contrat d’assurance prêt immobilier.
Si vous souhaitez vous décharger de toutes ces démarches liées à la souscription d’une assurance prêt immobilier GMPA, vous pouvez avoir recours aux services d’un courtier en assurance emprunteur. Ce professionnel sera un intermédiaire entre vous (emprunteur) et votre assureur (GMPA). Le courtier vous informera sur vos droits en matière d’assurance emprunteur. Il peut vous aider à prendre les bonnes décisions en matière d’assurance de prêt immobilier.
Peu d’emprunteurs connaissent par exemple l’existence de la délégation d’assurance, un contrat permettant d’économiser plusieurs milliers d’euros. De ce fait, un courtier en assurance de prêt immobilier peut vous accompagner dans vos démarches. Il propose son aide lors de l’étape de recherche et avant la souscription. En effet, son rôle est de vous aider à réunir tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez négocier facilement votre assurance prêt immobilier GMPA.
L’assurance prêt immobilier GMPA est une assurance de groupe incluant toutes les garanties exigées par les banques : la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), l’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT), le décès et l’Invalidité Permanente Totale (IPT). Ces garanties sont soumises à des limites d’âge :
L’assurance prêt immobilier GMPA prévoit également différentes garanties optionnelles pour les malades : le renfort Dos et Psy qui protège l’assuré en cas de sinistre résultant des douleurs de Dos et Psy (sans condition d’hospitalisation) ainsi que les garanties pour les maladies redoutées. Certes, ces garanties sont optionnelles, mais il est vivement recommandé de les souscrire pour avoir une protection optimale pendant la période de remboursement de votre prêt immobilier.
Vous pouvez joindre l'assurance emprunteur du Groupement militaire de prévoyance des armées au : 01 58 85 04 00
Vous pouvez contacter l'assurance emprunteur du Groupement militaire de prévoyance des armées Tour Neptune 20 place de Seine - 92086 Paris La Défense Cedex
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.