BPSIs est une société de courtage grossiste en ligne assurant la gestion de l'ensemble des contrats Naoassur. Elle est partenaire de leaders mondiaux en matière d'assurances de réassurance, ainsi que de sociétés de courtages assurant la distribution de ses contrats.
Le contrat Naoassur emprunteur a été conçu par BPSIs afin de répondre au mieux aux exigences des consommateurs.
Le courtier vise l'efficacité, la clarté et la solidité. Il s'engage en effet sur des délais de traitement très courts, propose des tarifs attractifs en fonction de l'âge de l'emprunteur et la durée de l'emprunt, avec la possibilité de personnalisation des formules de l'assurance de pret immobilier.
Il s'engage également sur des tarifs garantis durant toute la période de remboursement du crédit et conseille ses clients de façon claire dans toutes leurs démarches.
BPSIs a développé des partenariats industriels avec des acteurs majeurs de l'assurance (Genworth, mncap, Oradéa vie, Cnp, swiss Life) et de la réassurance (Swiss Re, partner Re, ...) sur le plan mondial.
Genworth Financial est un groupe mondial spécialiste en assurances de personnes. Fondé en 1871 et implanté dans une trentaine de pays, il compte plus de 15 millions de clients et distribue ses produits via un réseau de 600 partenaires. En Europe, il est un leader en assurances de personnes, tout particulièrement en assurance de prêt.
Swiss Re est un groupe international en assurances et réassurance. Créé en 1863, il est la 2ème société internationale de réassurance. Il exerce son activité via son réseau de courtiers partenaires avec une base de clients étant composée d'assureurs, de grandes entreprises et de clientèle du secteur public.
Le contrat Noassur est conçu pour garantir tout type de crédit et couvrir les emprunteurs quels que soient leurs besoins. La garantie offerte est forfaitaire et prend en charge le montant fixé dans le contrat en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité, ce qui est généralement plus avantageux qu'une indemnisation indemnitaire, dont la somme versée correspond à la perte de revenus de l'assuré. Il n'est nécessaire de répondre qu'à un simple questionnaire de santé lorsque l'emprunteur est âgé de moins de 60 ans et emprunte une somme inférieure ou égale à 400 000 euros.
Dans le cadre de la souscription d'un prêt immobilier, l'établissement prêteur vous demandera de souscrire une assurance emprunteur afin de garantir le remboursement des mensualités par l'assureur en cas de problème de santé, d'accident ou de perte d'emploi.
Si la banque vous propose systématiquement de contracter sa propre assurance, dit contrat groupe, vous êtes libre de recourir à la délégation d'assurance : faire le choix d'un assureur externe pour garantir votre crédit immobilier. Ainsi, en souscrivant une assurance pret BPSIs, vous pouvez réaliser des économies sur le coût total de votre prêt immobilier par rapport au tarif de l'assurance collective de la banque prêteuse.
Afin de bien comprendre ce qu'est une assurance déléguée, vous devez vous informer correctement sur la délégation d'assurance :
Avant le 1er septembre 2010, quand une personne demandait à une banque un prêt immobilier, celle-ci lui imposait de contracter son assurance emprunteur. Et tout client qui refusait de souscrire cette assurance ou qui ne pouvait y prétendre se voyait alors refuser le crédit.
Depuis septembre 2010, avec l'entrée en application de la loi Lagarde, les emprunteurs sont libres de contracter l'assurance de prêt de leur choix auprès d'un assureur externe au prêteur. C'est ce que l'on appelle la délégation d'assurance. Il existe toutefois une condition à respecter : l'assurance déléguée, comme par exemple une assurance pret BPSIs, doit comporter un même niveau de garanties que celui contrat groupe présenté par la banque prêteuse.
En 2015, la législation en vigueur portant sur l'assurance de prêt s'est vue renforcer par la mise en application de la loi Hamon, celle-ci permettant d'effectuer un changement d'assurance de prêt au cours des douze mois qui suivent la signature du crédit.
Depuis 2017, la loi Bourquin permet à l'emprunteur de changer de contrat annuellement, au moment de la date anniversaire de signature de l'offre de prêt. Il est ainsi possible de changer d'assurance chaque année, si vous le souhaitez.
Une assurance déléguée est un contrat d'assurance individuel dont les garanties sont déterminées en fonction du profil de l'emprunteur, à l'inverse du contrat d'assurance groupe des banques, qui est lui une assurance collective : elle mutualise les risques représentés par l'ensemble des emprunteurs.
Si vous optez de passer par un assureur externe à la banque, et donc de déléguer votre assurance de prêt, notez bien que celle-ci n'est pas en droit de refuser votre contrat d'assurance délégué dès lors que les garanties sont équivalentes ou supérieures à celles du contrat groupe proposé lors de l'émission de l'offre de prêt.
Si une assurance déléguée comme par exemple une assurance pret BPSIs coûte moins cher, cela s'explique par le fait que son taux soit tout simplement plus bas que celui d'une assurance de groupe : 0,20 % en moyenne pour une assurance individuelle contre 0,42 % pour un contrat groupe. Une assurance déléguée peut ainsi permettre de réaliser une économie de plus de 50 % par rapport à l'offre initiale proposée par le prêteur. Sur un prêt immobilier de 100.000 € remboursable sur 15 ans, cela peut représenter jusqu'à 3.300 € d'économie.
Une assurance déléguée comprend les garanties imposées par la banque ainsi que celles choisies par l'emprunteur. Il est lui ainsi possible d'opter pour des options supplémentaires pour se protéger contre certains risques.
Les garanties obligatoires sont la garantie décès et la garantie PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie). L'emprunteur peut y ajouter la garantie ITT (incapacité temporaire de travail) et la garantie de perte d'emploi.
Bon à savoir : la loi impose aux banques de transmettre à tout emprunteur une liste exhaustive de 18 garanties, dont au maximum 11 peuvent être exigées. Les garanties obligatoires doivent être clairement indiquées.
Autre avantage du contrat d'assurance délégué : les mensualités dégressives et donc non fixes, comme ce peut être le cas pour un contrat groupe. Elles sont en effet recalculées chaque année par l'assureur et basées sur une réévaluation du risque selon l'âge de l'assuré et le capital restant dû.
Durant les premières années, la cotisation d'assurance augmente ainsi du fait de l'avancée en âge de l'emprunteur, mais diminuent ensuite progressivement car le capital restant dû sera peu à peu moins important, cela signifiant que les risques sont amoindris.
Conclusion
Avec un taux plus bas que celui du contrat d'assurance de la banque, des mensualités dégressives et la possibilité d'ajouter des options complémentaires, une assurance pret BPSIs (ou autre assurance déléguée) se veut plus intéressante pour un grand nombre d'emprunteurs.
Or, de nombreux emprunteurs prennent la décision de souscrire le contrat d'assurance groupe bancaire faute d'informations sur la délégation d'assurance, perdant de ce fait jusqu'à plusieurs milliers d'euros.
Il est donc important de bien prendre le temps de s'informer et de réaliser un comparatif d'assurances de prêt sur notre comparateur d'assurances en ligne avant toute signature de contrat : vous ciblerez les offres les plus avantageuses tant en matière d'économie que de garanties.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.