Plus sur Assurance individuelle
Il existe deux types de contrats d'assurance pour garantir un crédit : l'assurance groupe et l'assurance individuelle.
L'assurance groupe est proposée aux emprunteurs par la banque prêteuse. Il s'agit d'un contrat collectif qu'elle a souscrit auprès d'un assureur afin d'assurer ses clients. Il mutualise les risques entre les adhérents : le risque pris en charge est répartit à un niveau moyen et le tarif est le même pour tous.
L'assurance individuelle peut être souscrite par l'emprunteur dans le cadre de la délégation d'assurance, auprès de l'assureur de son choix. A la différence de l'assurance groupe, le tarif de cette assurance est déterminé selon le risque réel représenté par l'emprunteur : âge, état de santé, profession... Il est donc théoriquement plus « juste ».
Le conseil du courtier
La loi Lagarde vous permet de souscrire votre assurance de prêt en dehors de l'organisme qui vous prête de l'argent, sous la condition que les garanties proposées dans le contrat de l'assurance individuelle choisie soient au moins équivalentes à celles du contrat proposé par le prêteur. N'hésitez donc pas à mettre en concurrence les assurances pour choisir celle qui vous convient le mieux.