Une assurance de groupe est un contrat d'assurance de pret collectif proposé par les banques à l'ensemble de leurs clients lorsqu'ils souhaitent emprunter. Ce contrat a été préalablement souscrit par la banque auprès d'un assureur
Elle présente la particularité de couvrir tous les souscripteurs à un même niveau en répartissant les risques entre eux. Une assurance de groupe permet de couvrir les risques de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail et de perte d'emploi (optionnel).
Quand vous souscrivez un crédit immobilier pour acquérir un bien immobilier, l'assurance du prêt est généralement liée au crédit proposé. Mais vous pouvez très bien refuser de souscrire cette assurance, qui est une assurance de groupe, et préférer opter pour une offre d'assurance individuelle souscrite dans le cadre d'une délégation d'assurance, auprès de l'assureur de votre choix.
L'assurance emprunteur d'un crédit immobilier constitue une part importante du montant de vos mensualités et donc du coût global de votre crédit. Et si vous êtes parvenu à obtenir un taux de crédit attractif, peut-être n'avez-vous pas prêté attention à cette assurance et avez alors souscrit une assurance de groupe proposée par le prêteur.
Dans le cas où vous avez souscrit l'assurance de groupe de votre banque, sachez que vous bénéficiez d'un contrat standard ne s'adaptant pas aux spécificités de chacun des emprunteurs. Si vous êtes jeune et ne présentez aucun risque particulier, il est de votre intérêt de souscrire une offre d'assurance individuelle en délégation d'assurance, c'est à dire auprès d'une compagnie d'assurance proposant un contrat adapté à votre situation et vos besoins.
Important : vous ne pouvez opter pour une autre assurance que l'assurance groupe bancaire que si celle-ci comporte des garanties au minimum identiques : les garanties doivent être au moins d'un niveau équivalent.
Si vous êtes actuellement couvert par une assurance groupe bancaire, sachez qu'il vous est possible durant la première année de souscription , grâce à la loi Hamon, de la résilier pour la remplacer par un autre contrat plus avantageux. N'hésitez pas à prendre contact avec un courtier spécialisé en assurances de prêt afin de faire le point.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.