Vous vous interrogez sur les règles s'appliquant si vous veniez à perdre votre emploi et que vous recherchiez un emploi à l'étranger ? Votre assurance chomage va t-elle maintenir les allocations qu'elle vous verse ?
En tant que demandeur d'emploi, vos droits à une assurance chomage à l'étranger peuvent être maintenus uniquement dans le cas où vous recherchez un travail dans un pays faisant partie de l'Espace Economique Européen (EEE).
- Avant tout départ de la France vers un pays de l'EEE, vous devez faire compléter un formulaire U2 par le Pole emploi. Ensuite, vous disposez d'un délai de 7 jours pour vous inscrire comme demandeur d'emploi dans le pays où vous vous rendez.
- Arrivé à destination dans un pays membre de l'EEE, vous devez vous inscrire dans les 7 jours en remettant le formulaire U2 à l'organisme compétent. Une fois inscrit, le service public du pays dans lequel vous vous trouvez transmet à Pôle emploi le document de confirmation d'inscription : vos allocations sont alors maintenues durant 3 mois.
- Avant tout départ de la France vers un pays de l'EEE, vous devez faire compléter un formulaire E303 par le Pole emploi. Vous êtes alors radié.
- Arrivé à destination en Norvège, Suisse, Liechtenstein ou Islande, vous devez vous inscrire dans les 7 jours en remettant le formulaire E303 à l'organisme compétent. Vous percevez alors une indemnisation versée durant 3 mois par le service public du pays pour le compte de la France.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.