Une indemnite journaliere est une somme versée par un organisme à une personne. Il peut s'agir d'une indemnisation d'un salarié par la Sécurité sociale, si celui-ci a suffisamment cotisé et qu'il est en arrêt de travail (prescrit par un médecin). Le versement de cette somme vient en compensation de la perte de salaire entraînée par l'absence du salarié.
On parle également d'indemnité journalière dans le secteur des assurances. Celle-ci est versée à l'assuré par l'assureur en cas d'invalidité ou d'incapacité de travail.
Pour accorder un crédit immobilier, les établissements bancaires ont pour exigence que l'emprunteur souscrive une assurance de prêt afin de couvrir les risques de décès et d'invalidité. En cas de décès d'invalidité permanente totale (IPT) de l'assuré, l'assureur rembourse la totalité du capital restant dû à la banque, selon la quotité assurée (part du capital assuré fixée en pourcentage). L'assuré est considéré en état d'invalidité permanente totale lorsqu'il est déclaré dans l'incapacité définitive d'exercer toute activité rémunératrice.
Dans le cas d'une incapacité totale de travail (ITT) dont le taux est égal ou supérieur à 66%, à la suite d'un accident ou d'une maladie, l'assuré perçoit alors une indemnite journaliere égale 1/30ème du montant de la mensualité du crédit.
En cas d'invalidité partielle dont le taux est compris entre 33 et 66%, l'assuré perçoit une indemnite journaliere déterminée selon son taux d'invalidité.
Avant de souscrire un contrat assurance credit, il est important de bien examiner le mode d'indemnisation fixé. Le remboursement peut en effet soit être indemnitaire (déterminé en fonction de la perte de revenus de l'assuré) soit forfaitaire (montant fixé dans le contrat).
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.