Une personne est dite en Incapacité Temporaire et Totale de Travail (ITT) lorsqu'elle se retrouve temporairement, et sans interruption, dans l'incapacité totale d'exercer son activité professionnelle, à la suite d'un accident ou d'une maladie. Il s'agit d'une garantie d'un contrat assurance pret permettant, après un délai de franchise de généralement 90 jours, une prise en charge par l'assureur des échéances du crédit ainsi que des cotisations d'assurance.
Pour la garantie d' Incapacité Temporaire et Totale de Travail, il existe plusieurs niveaux de franchise influant directement sur son tarif :
Plus la période de franchise est courte, plus le coût de la garantie augmente.
Si l'assuré se retrouve en arrêt de travail longue maladie, une fois le délai légal maximum de 3 ans écoulé, le médecin conseil de la Sécurité sociale (ou autre régime obligatoire affilié) le classera alors en invalidité de 3ème, 2ème ou 1ère catégorie. La garantie ITT prendra donc fin et la garantie de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) ou la garantie d'Incapacité Totale et Définitive (ITD) prendra le relais.
Il existe deux modes d'indemnisation d'une garantie ITT :
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.