L'impôt sur le revenu des personnes physiques ou IRPP est un impôt progressif sur les revenus d'un contribuable : salaires, pensions, revenus de valeurs mobilières, placements, intérêts... Faisant l'objet d'une déclaration annuelle des revenus, l'IRPP présente des taux d'imposition qui augmentent selon le niveau de revenus déclarés.
Il est calculé à partir du revenu net imposable d'une personne ou d'un foyer et peut faire l'objet de déductions, d'abattements ou de réductions d'impôt.
L'impôt sur le revenu des personnes physiques existe en France depuis l'entrée en vigueur de la loi du 15 juillet 1914. Il s'agit d'un impôt déclaratif se faisant par le biais d'une déclaration de revenus. La collecte de l'impôt sur le revenu des personnes physiques est diffusée de manière détaillée sur le site internet du Ministère des Finances. Cette imposition directe des ménages constitue une source d'information très précieuse.
Il convient de remplir avec exactitude votre déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques car en cas d'inexactitude, d'insuffisance ou d’omission , vous vous exposez à des sanctions financières prévues par les articles 1727 et 1731 du Code général des impôts.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.