Un garant est une personne physique ou morale s'engageant à rembourser un créancier à la place du débiteur si celui-ci venait à rencontrer des difficultés pour régler sa dette. Le garant peut placer en garantie un bien qu'il possède, notamment sous forme d'hypothèque, afin de garantir le remboursement d'un crédit immobilier ...
... par l'emprunteur ou encore se porter caution pour le règlement des loyers d'un locataire.
Pour louer un logement, il est le plus souvent nécessaire de désigner un garant. Cela n'est pas obligatoire mais les propriétaires l'exigent généralement afin de bénéficier d'une garantie en cas de loyers impayés. Également appelé caution, le garant s'engage à régler le loyer du locataire en cas de défaillance de remboursement de celui-ci. Pour se porter garant, il convient de justifier de sa solvabilité : percevoir des revenus suffisants pour la prise en charge de cette responsabilité. Le garant peut être une personne physique (un membre de la famille, un ami...) ou une personne morale (une entreprise, une banque, une association...).
Dans le cas où le propriétaire-bailleur dispose d'une assurance loyers impayés, il n'est pas en droit d'exiger un garant.
Pour se porter garant, la rédaction d'un contrat de cautionnement est obligatoire. Il est établi entre le bailleur et le garant sous seing privé, et doit mentionner la nature de la caution ainsi que son étendue. Il peut aussi être réalisé chez un notaire. Il s'agit alors d'un « acte authentique ».
Il existe deux types de caution : la caution simple et la caution solidaire. La caution simple oblige le propriétaire à poursuivre prioritairement le locataire en cas d'impayés de loyer, alors qu'avec la caution solidaire, le garant est tenu de rembourser les dettes du locataire, au même titre que celui-ci.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.