Bonjour,
Mon compagnon a un pace maker depuis plus de 4 ans . Nous avons décidé de faire l’acquisition de résidence principale malheureusement à 2 reprises il a été refusé à la convention AERAS pour l’assurance emprunteur. Existe t-il d’autres solutions en cas de refus convention aeras pour qu’on nous accepte l’assurance emprunteur, on m’a parlé de »Délégation d’un contrat d’assurance-vie ou de prévoyance individuelle » qu’est que c’est ? Merci de votre réponse
Bonjour,
Votre dossier doit donc être examiné une 3ème et dernière fois dans le cadre de la convention AERAS. Si aucune solution n’est trouvée, il peut en effet exister des solutions alternatives pour garantir votre emprunt.
Voici donc différentes solutions :
1 / Vous pouvez peut-être souscrire l’assurance de prêt à 100 % sur votre tête, mais tout dépend de vos ressources : si le montant des mensualités ne dépasse pas 33 % de vos revenus, c’est envisageable.
2 / Une personne de votre entourage aux revenus corrects peut se porter caution pour le montant de votre crédit. Mais en cas de problème, c’est cette personne qui devra rembourser le crédit à votre place…
3 / L’hypothèque : elle permet à la banque de faire saisir le bien immobilier que vous placez en garantie, et de le vendre ainsi pour récupérer l’argent lui étant dû, dans le cas où vous ne remboursez pas vos mensualités. L’hypothèque peut être conventionnelle (par acte notarié et inscription à la conservation des hypothèques), légale ou judiciaire.
4 / Le cautionnement par un organisme spécialisé : en cas de défaillance de remboursement du prêt, c’est l’organisme de caution qui doit réglet tout ou partie de la dette à la banque prêteuse.
Enfin, pour répondre à votre question, une délégation d’assurance-vie ou de prévoyance individuelle consiste à placer un contrat d’assurance vie en garantie. En cas de défaillance de remboursement, le banque peut alors puiser dans le capital de l’assurance pour se rembourser.