Bonjour,
Je suis confronté à un nouveau défi depuis mon diagnostic de sclérose en plaques en novembre 2023. Actuellement en CDI à temps plein depuis 2017 et bénéficiant d’une assurance pour mon prêt immobilier depuis janvier 2022, je me trouve désormais dans une situation où ma capacité à assurer mon travail se détériore progressivement.
J’ai récemment été informé par mon assurance que je devrais passer par une période de 90 jours de maladie pour que l’assurance prenne en charge les paiements du crédit. Une fois cette période écoulée, j’envisage de reprendre à temps partiel, soit à 80% de mon temps de travail initial. Je me demande donc comment la prise en charge de l’assurance va se dérouler dans ce cas. Quelle sera la durée de cette prise en charge ? Sera-t-elle affectée par mon passage au temps partiel ? Il est important de préciser que je suis assuré à 90% et que j’ai récemment obtenu la notification RQTH.
Je vous remercie par avance pour votre assistance et vos éclaircissements sur cette situation délicate.
Cordialement
Bonjour,
A partir du 91ème jour d’arrêt de travail, vous serez pris en charge par la garantie ITT pour une durée maxi de 3 ans. La compagnie d’assurance prendra en charge 90% de la mensualité de crédit.
Si vous souhaitez reprendre le travail à mi-temps, vous devez vérifier que le contrat couvre bien en ITP (Incapacité Temporaire Partielle).
S’il y a bien cette garantie, vous continuerez à bénéficier du versement des prestations à hauteur de 50% du montant garanti (soit 45% de la mensualité de crédit dans votre cas) sous réserve que le temps de travail effectif soit inférieur à 80%.
La durée d’indemnisation pour un même Accident ou Maladie est généralement de six mois à compter de la reprise partielle du travail pour motif thérapeutique. A vérifier dans les CG du contrat.
Cdt