Bonjour,
Je souffre d’un handicap physique depuis plusieurs années maintenant, suite à un accident, et je voudrais devenir propriétaire. Je souhaiterais donc que vous m’informiez sur les solutions se présentant à moi. Car j’imagine bien qu’avec mon handicap, ça risque de coincer… Merci
Bonjour,
Il est en effet peu aisé de trouver un organisme de prêt quand on souffre d’un handicap. Les banques redoutent des difficultés de remboursement, surtout s’il est question d’un crédit à long terme tel qu’un crédit immobilier. Voici les informations à ce sujet :
Le microcrédit pour personne invalide
Le microcrédit est une solution de prêt adaptée aux personnes invalides. Renseignez-vous donc sur ce financement.
La convention AERAS
La convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) permet aux personnes handicapées de contracter un crédit à un taux normal. Grâce à cela, il peut vous devenir possible d’acheter votre maison. La convention AERAS peut prendre en charge les crédits jusqu’à 300 000 euros mais il vous faudra compléter et joindre un questionnaire de santé. Pour un crédit en dessous de 15 000 euros, l’étude de votre dossier médical ne sera normalement pas approfondie.
Les aides de l’État et des collectivités locales
Le PTZ : dans le cadre de l’achat d’un logement neuf à titre de résidence principale, pour en bénéficier vous devez respecter un certain plafond de revenus. La somme qu’on vous prêtera dépendra du nombres de personnes composant votre foyer ainsi que de la zone géographique du logement.
Les aides locales : renseignez-vous à la mairie pour savoir si des aides peuvent vous être accordées par la collectivité locale. Cela vient en cumul du PTZ.
Le prêt action logement : il est réservé aux salariés du secteur privé exerçant leur emploi dans une entreprise de plus de 10 personnes. Il vous faut vous adresser à votre employeur afin de savoir si vous pouvez en bénéficier.
APL pour propriétaire : il est possible que vous puissiez bénéficier de l’APL propriétaire de la caisse d’allocations familiales. Vous devez respecter un certain plafond de ressources et être éligible au prêt à l’accession sociale. N’hésitez pas réaliser une simulation sur le site de la CAF.
Exonérations pour les bénéficiaires de l’AAH
Sur la taxe d’habitation : si vous prévoyez d’occuper votre logement à titre de résidence principale, bénéficiez de l’allocation adulte handicapée (AAH) et avez un revenu fiscal de dépassant pas le montant fixé par le Code général des impôts, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale de la taxe d’habitation.
Sur la taxe foncière : afin d’être exonéré de la taxe foncière, il vous faut être bénéficiaire de l’AAH et ne pas dépasser le montant fixé par le Code général des impôts.
TVA réduite à 5,5 % : si vous prévoyez des travaux destinés à améliorer l’accession du logement aux personnes à mobilité réduite, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit si ces travaux concerne un bâtiment de plus de 2 ans.
Trouver une assurance emprunteur pour vous voir accorder un crédit immobilier
Il vous sera très certainement difficile de vous voir accorder une assurance et donc d’obtenir votre prêt immobilier du fait de votre handicap. Il s’agit en effet d’un risque aggravé de santé. Souscrire un prêt immobilier implique de l’assurer pour garantir à la banque qu’il sera remboursé. Si la banque refuse de vous accorder son assurance maison (assurance groupe), la solution est de recourir à la délégation d’assurance.
Afin d’éviter un refus d’assurance de prêt, une surprime trop lourde, une assurance excluant votre handicap, vous devez faire jouer la concurrence entre les assureurs spécialisés en risques aggravés de santé. Je vous invite dès à présent à réaliser un comparatif d’assurance en ligne sur le site ADPPC.