Je vais bientôt faire une demande de crédit et j’ai du cholesterol … Ma question est simple : est-ce que la banque peut me refuser le crédit à cause de ça ?
Je vais bientôt faire une demande de crédit et j’ai du cholesterol … Ma question est simple : est-ce que la banque peut me refuser le crédit à cause de ça ?
Bonjour,
A l’inverse du cholestérol HDL, le LDL est considéré comme mauvais. En cas de taux de cholestérol LDL, vous présentez en effet des risques pour la banque car ce type de cholestérol se dépose sur les parois des artères et un bouchon peut alors se former. Vous connaissez les conséquences : arrêt cardiaque et attaques cérébrales.
Ainsi, le LDL cholestérol peut constituer un obstacle à l’obtention de votre crédit immobilier, précisément à cause d’un refus d’assurance de prêt immobilier motivé par le « risque aggravé cholestérol ». Et cette assurance est une condition incontournable pour se voir accorder un emprunt.
Pour que la banque vous accorde votre prêt immobilier, il vous faut donc souscrire une assurance emprunteur. Et, étant donné que vous avez du mauvais cholestérol, elle peut refuser de vous couvrir avec son contrat d’assurance de groupe (assurance mutualisée) car il s’agit généralement d’une exclusion de ce contrat.
La solution : adressez-vous à un courtier spécialisé en assurances de prêt afin qu’il recherche pour vous un contrat adapté. En passant par lui, la recherche et les démarches administratives seront simplifiées. L’intérêt de passer par un courtier, en cas de cholestérol, c’est qu’il met en concurrence pour vous les compagnies d’assurance spécialisées en risque aggravé de santé. Il négociera pour vous les meilleurs contrats d’assurance de prêt avec risque de cholestérol. Il vous conseille ensuite et vous aide à choisir la meilleure offre pour vous.
A savoir qu’il sera possible que vous obteniez une contrat d’assurance emprunteur prenant en charge le risque aggravé de santé cholestérol en contrepartie du paiement d’une surprime. Vous pourrez aussi vous vois proposer une assurance au tarif normal mais ne prenant pas en charge ce risque. Il est bien sûr préférable de payer un peu plus cher pour que vous soyez bien protégé…
Bonjour JP,
Il y a quelques mois, je me posais les mêmes questions, ayant moi aussi du cholestérol… Mais je pense que Bertrand a parfaitement répondu à votre question.
Personnellement, j’ai eu recours à un courtier. Et son accompagnement a été primordial ! Grâce à lui, j’ai pu obtenir un contrat d’assurance emprunteur avec une offre compétitive. Certes, je paye légèrement plus chère qu’une personne sans risque, mais je suis soulagée d’avoir pu souscrire à une assurance malgré tout.
Bonne continuation, j’espère que votre demande sera acceptée 😉