Bonjour,
Puis-je résilier l’assurance prêt en cours sans conséquences négatives en ne plus payant la cotisation/prime ?
Pour ce cas de figure il n’y a pas de précision dans le CG de mon assurance prêt. L’assureur est l’UGIP qui m’a informé au tél. que je ne pouvais résilier l’assurance qu’à sa date anniversaire mais à la BNP où j’ai le prêt on m’a dit que des gens ont résilié des assurances prêts en cessant de payer la prime et qu’ils n’avaient pas de conséquences négatives tandis que l’UGIP me dit qu’ils me poursuivraient en justice…
Où est la vérité SVP ? Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour Gabriel,
Si vous avez un crédit immobilier et donc une assurance de prêt le garantissant, et que vous souhaitez résilier celle-ci, il ne vous est possible de le faire que seulement pour la remplacer par une autre formule. En effet, un crédit immobilier doit être garanti car dans le cas contraire la banque s’expose des risques trops importants. Je vous explique tout sur la résiliation et changement d’assurance :
Si, une fois que vous avez contracté un prêt immobilier et une assurance emprunteur, vous trouvez un contrat d’assurance plus avantageux auprès d’un autre organisme, vous avez la possibilité de le remplacer sous certaines conditions. La résiliation d’une assurance crédit comporte certaines spécificités.
Important : quand vous changez d’assurance, vous pouvez être tentée « d’omettre » certains détails sur votre état de santé. A surtout ne pas faire car une fausse déclaration peut entraîner la nullité du contrat d’assurance : vous n’êtes plus couvert et vous risques d’être poursuivi en justice par l’assureur.
Pour obtenir la résiliation de votre assurance : s’il s’agit du contrat d’assurance de groupe de la banque et que vous désirez souscrire une assurance individuelle dans le cadre de la délégation d’assurance, vous devez obtenir l’accord de votre banque. Le nouveau contrat d’assurance de prêt doit obligatoirement comporter des garanties équivalentes à celles du contrat initial.
S’il s’agit d’un contrat d’assurance individuel, la résiliation se fait alors par le processus classique : vous pouvez résilier votre contrat à la date anniversaire en respectant un préavis de 60 jours.
Avec la loi Hamon, les emprunteurs disposent d’un délai de 1 an, à compter de la date de signature du crédit, pour la remplacer par une autre. Il est donc possible de faire jouer la concurrence sans pression de la banque, comme au moment de la demande de crédit, pour dénicher une offre plus avantageuse en terme de tarif et/ou de garanties. Sachez qu’en optant pour la délégation d’assurance, vous pouvez réduire de 50 % le coût de votre assurance emprunteur, ce qui n’est pas rien.
Pour résumer, vous ne pouvez résilier votre assurance emprunteur actuelle que seulement si vous la remplacez. J’espère vous avoir apporté toutes les informations nécessaires.