Bonjour,
Il y a 5 ans j’ai acheté 1 appt pour de la location. J’ai donc a ce moment fait un 1er prêt immobilier. 2 ans après j’ai acheté un nouvel appt tjrs pour de la location. A cette occasion j’ai changé de banque et j’ai placé mes 2 prêts dans cette nouvelle banque. Il y a 2 mois j’ai de nouveau changé de banque pour ces 2 prêts. C’est en réalisant ces 2 nouveaux prêts que je me suis aperçu (enfin la banquière m’en a informé) que je n’avais absolument rien remboursé pendant 5 ans. Ceci a cause du type de prêt réalise. Aujourd’hui j’ai du emprunter la même somme d’argent qu’il y a 5 ans !
Je ne sais pas trop quoi penser. Aurais-je du de mon coté faire appel a un professionnel pour me renseigner ? Ou tout est normal et ces simplement e ma faute.
Je pensais vendre ces appts 9 ans après l’achat (Loi Robien) donc dans 4 ans pour le premier. Mais ça va être très compliqué.
J’espère avoir était assez claire dans mes explications. Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement,
Olivier
Bonjour Olivier,
D’après ce que je comprends et pense, vous avez souscrit 2 prêts in fine. Ce type de crédit immobilier est conçu pour financer pour l’acquisition de bien immobilier destiné à la location. Le principe étant de ne rembourser que les intérêts (élevés) durant toute la période de remboursement du crédit et, au terme du prêt, de rembourser le capital emprunté en un unique versement. En toute logique, les banques n’accordent de prêt in fine seulement si l’emprunteur ouvre un compte épargne dans leur établissement (une assurance vie par exemple) pour qu’il verse de l’argent mensuellement et reconstituer alors la somme prêtée qui sera disponible en fin de prêt pour rembourser la banque du capital restant dû. Il s’agit là d’une garantie normalement incontournable.
Je vous invite donc à bien examiner les types de crédit que vous avez souscrit : tout doit être clairement mentionné noir sur blanc.
En cas de désaccord avec la banque, je vous recommande de faire appel au médiateur nommé par celle-ci (obligatoirement) afin qu’une étude de votre cas soit réalisée et qu’une solution soit recherchée : pour le saisir, rédigez un courrier que vous lui enverrez en recommandé avec accusé de réception.
En cas de questions complémentaires, n’hésitez pas.