Bonjour, je suis en arrêt maladie depuis trois ans. J’ai une assurance Immo qui a payé mon crédit pendant cette période. Au terme de trois ans. Cette assurance a mandaté un expert et le résultat de cette expertise et qu’ils me disent que mon taux est de moins de 66 %, or, j’étais examiné par le médecin-conseil de la sécurité sociale Qui vient de m’accorder une invalidité, première catégorie.
Ma question est celle-ci, si l’expert de l’assurance estime que je suis à – de 66 % et que de ce fait l’assurance ne payera plus, Si je suis reconnue invalide par la sécurité sociale, est-ce que cette invalidité prend le dessus?
Cordialement.
Salut Adil,
Je suis désolé pour ta situation. D’après ce que j’ai compris, tu as deux taux d’invalidité différents : celui de l’assurance et celui de la CPAM. Malheureusement, ce n’est pas le même barème qui est utilisé. L’assurance se base sur ton incapacité à exercer ton métier, alors que la CPAM se base sur ton incapacité à exercer une activité rémunérée. Donc, même si tu es reconnu invalide de catégorie 1 par la CPAM, ça ne veut pas dire que tu es couvert par l’assurance. Tout dépend des conditions de ton contrat. Tu devrais vérifier si tu as souscrit une garantie invalidité permanente partielle (IPP) ou une garantie invalidité permanente totale (IPT). La garantie IPP peut te couvrir si ton taux d’invalidité est entre 33 % et 66 %, alors que la garantie IPT ne te couvre que si ton taux d’invalidité est supérieur à 66 %. Tu peux lire cet article pour plus d’infos. Je te conseille aussi de contacter ton assureur et de lui demander des explications. Peut-être que tu peux contester le taux d’invalidité qu’il t’a attribué. Bon courage !
A+
Salut Adil,
La CPAM et l’assurance peuvent avoir des critères différents. L’invalidité catégorie 1 de la CPAM ne garantit pas la prise en charge par l’assurance immo. Vérifie ton contrat d’assurance pour voir leurs critères exacts et envisage de contester l’évaluation de l’expert. Courage !