Bonjour,
J’ai souscrit à une prêt étudiant, et le montant des assurances (pour moi et pour mon garant) est trop élevé.
Dans l’offre de prêt et dans les notes d’informations précontractuelles, il n’est mentionné nulle part que l’assurance est obligatoire, ni qu’elle fait partie des conditions d’octroi de crédit. Au contraire, il est inscrit dans tous les documents que l’assurance est « facultative ».
Ma question est très simple : puis-je, après 12 mois, résilier purement et simplement ces assurances, sans justifier de la souscription d’autres assurances de niveaux de garantie équivalents ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Le prêt étudiant n’est régit par aucune législation, et est d’une certaine manière un prêt à la consommation, c’est un peu au bon vouloir de votre banque, le caractère est bien entendu « facultatif » au départ, mais prends le caractère « obligatoire » dès que vous y souscrivez. La fiche IPID permet de voir les conditions de résiliations.
Néanmoins en terme de conseil, je ne peux que vous conseiller de changer d’assurance, car on est facilement sur des ratio de 1 pour 10 sur les contrats. Je pense que l’on peut diviser entre 6 et 10 l’assurance de votre fils et entre 2 et 4 pour vous étant garant. Tout dépendra de la fiche IPID de votre contrat.
Je vous envoie un email en ce sens
Bien cordialement
Bien souvent, le refus de prendre l’assurance de prêt pour un prêt étudiant est accompagné par un refus de prêt.
Bonjour,
Je rebondis sur ce fil. La BNP nous indique qu’elle augmentera le taux du prêt de 1,49% à 1,99% pour le prêt étudiant de notre fille si nous ne prenons pas leur assurance groupe qui est exorbitante (près de 10% du capital emprunte). Il me semble que c’est une pratique illégale mais nous sommes assez pressés de conclure ce prêt étant donné que les taux remontent actuellement. Nous sommes donc tentés de signer le prêt quitte à changer d’assurance très vite ensuite. Cependant in trouve tout et son contraire sur internet, y a-t-il un texte de loi simple qui indique si on peut changer d’assurance en cours de prêt pour les prêts étudiants (emprunteur + 2 parents caution)?
Merci
Bonjour Madame
La pratique est aussi bien illégale que pour les prêts immobiliers, c’est un chantage au taux que certains conseiller bancaire pratiquent ( de la vente liée )
les clients ayant peur pour l’obtention du prêt signent. La meilleure méthode pour l’immobilier est de signer, ne rien dire et changer de suite pour diviser par 2 ou par 3 l’assurance.
Vous avez la possibilité de vous rétracter de l’assurance en gardant le prêt ( cela des cg des banques et de leur contrat d’assurance ) dans les 14-30 jours.
Il n’y a aucun texte de loi en vigueur pour les prêts étudiants ( qui sont en réalités des prêts conso )
D’ailleurs un contrat BNP Cardif pour courtier est généralement bien moins cher que le contrat proposé en agence, sur du prêt étudiant j’ai déjà vu des coûts diviser par 10…
A votre disposition
Bien cordialement