Pret immobilier sans assurance
je suis retraité. est-il possible d’obtenir un pret immobilier sans assurance avec comme seule garantie une hypotheque sur le bien finance sachant que j’ai un apport personnel d’environ 40 % du cout total
Pret sans assurance ; c’est possible ?
Bonjour,
Quand une personne souhaite souscrire un crédit immobilier, la banque lui propose systématiquement une assurance de prêt collective. Cette assurance est liée au crédit. Mais l’emprunteur peut décider de se tourner vers la délégation d’assurance pour trouver une assurance externe au prêteur.
La loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance emprunteur pour garantir votre crédit. Mais sachez qu’il est difficile d’obtenir un prêt si vous ne la prenez pas. En effet, en cas de décès ou d’invalidité, cette assurance vous couvre en remboursant la banque à votre place. Vous évitez ainsi à vos enfants d’hériter de la dette. Les banques souhaitent donc se protéger et imposent aux emprunteurs de contracter cette assurance.
Si vous ne souhaitez pas souscrire cette assurance, vous devez vous préparer à essuyer de multiples refus de la part des banques. Sinon, vous pouvez penser au nantissement de votre crédit immobilier : le prêt est garanti par les placements que vous détenez. Mais les banques ne prêtent le plus souvent qu’à hauteur de la moitié du patrimoine. Vous avez donc tout intérêt à être propriétaire d’un important patrimoine.
Pour répondre plus précisément à votre question, si vous disposez d’un apport personnel de 40 % et que vous désirez placer en garantie un bien immobilier à l’hypothèque, et ne pas souscrire d’assurance de pret, la réponse de la banque dépendra du montant que vous désirez emprunter et de la valeur de votre bien immobilier. Faites le tour des organismes… N’hésitez pas à passer par un courtier, vous gagnerez un temps précieux.