Bonjour,
J’ai un prêt immobilier avec une assurance emprunteur et je suis en incapacité de travail depuis maintenant 2 mois du fait de ma maladie. Je voudrais savoir ce que je dois faire. Comment dois-je procéder pour l’assurance ? Merci
Bonjour,
J’ai un prêt immobilier avec une assurance emprunteur et je suis en incapacité de travail depuis maintenant 2 mois du fait de ma maladie. Je voudrais savoir ce que je dois faire. Comment dois-je procéder pour l’assurance ? Merci
Bonjour,
En cas d’incapacité de travail, il vous faut prévenir votre assureur en lui fournissant les documents attestant de votre incapacité de travail afin que votre assurance prenne le relais du remboursement de votre crédit immobilier. Vous pouvez compter en moyenne jusqu’à 3 semaines pour que cela soit effectif.
Je vais en profiter pour vous informer en détail sur la garantie d’incapacité temporaire totale de travail (ITT). Il s’agit d’une garantie de l’assurance de prêt couvrant l’emprunteur en cas d’incapacité de remboursement en raison d’un arrêt de travail à la suite d’un accident ou une maladie.Elle couvre le remboursement des sommes dues à l’établissement prêteur jusqu’à ce que l’emprunteur soit en mesure de reprendre son activité professionnelle. Afin d’en bénéficier, l’incapacité doit être totale, même si elle est temporaire. Si l’incapacité de travail devient permanente ou dépasse les 3 ans, cette garantie cesse et c’est la garantie de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ou la garantie d’Incapacité Totale Définitive (ITD) qui prend le relais. Si l’emprunteur est licencié, ce n’est pas la garantie ITT qui joue, mais la garantie de perte d’emploi.
Selon le contrat d’assurance souscrit, la prise en charge de la garantie ITT n’est pas immédiate. Il est généralement nécessaire d’attendre un délai de franchise de 90 jours afin que la première indemnisation soit versée. Il s’agit d’une période modulable dépendant de la prime d’assurance payée : elle peut en effet être de 30, 60, 90 ou 180 jours à partir de l’accident ou du constat de la maladie par un médecin. L’indemnisation prend fin lorsque l’assuré reprend une activité professionnelle, même si c’est à temps partiel, ou qu’il part à la retraite.
Il faut savoir qu’une grossesse difficile ou un congé légal de maternité n’ouvrent pas droit à une indemnisation par la garantie ITT. Enfin, en cas d’arrêt de travail moins de 6 mois après la première incapacité de travail peut entraîner une nouvelle période de carence, sans qu’il n’y ait indemnisation.