Bonjour,
Je suis aujourd’hui guérie d’un cancer et je voulais savoir si le fait que j’ai été malade freine les banques pour accorder un crédit ?
Bonjour,
Je suis aujourd’hui guérie d’un cancer et je voulais savoir si le fait que j’ai été malade freine les banques pour accorder un crédit ?
Bonjour Isabelle,
Pour vous répondre sans détour et avec précision : un « droit à l’oubli » pour les anciens malades du cancer a été instauré dans le domaine du crédit bancaire. Je vous explique.
Le droit à l’oubli résulte d’un accord signé le 2 » mars entre les pouvoirs publics et les compagnies d’assurance. Il permet aux personnes guéries d’un cancer de souscrire un crédit sans qu’elles n’aient à indiquer leur ancienne maladie.
Le droit à l’oubli est instauré pour un cancer survenu avant l’âge de 15 ans, 5 ans après la guérison totale, et pour toute pathologie cancéreuse, 15 ans après la date de rémission totale. A partir de juin 2015, le droit à l’oubli vient ainsi améliorer la convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) qui permet aux personnes malades ou ayant été malades de trouver plus facilement une assurance.
Si vous ne pouvez pas bénéficier de droit car votre guérison est récente, je vous conseille d’opter pour la délégation d’assurance : démarchez les assureurs pour trouver celui qui acceptera de vous couvrir et au meilleur tarif. Le cancer dont vous avez été guérie sera donc, comme vous avez du le comprendre, pris en compte pour qu’une proposition vous soit faite.
Donc, si la banque refuse de vous assurer et donc de vous prêter de l’argent, rien n’est perdu : faites jouer la concurrence parmi les offres des compagnies d’assurance dans le cadre d’une délégation d’assurance. Vous devriez trouver le contrat adapté. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurances de prêt afin de vous faire aider dans vos démarches.