Je suis expatrié et souhaite faire un achat immo en France… J’aurais donc besoin qu’on m’informe bien sur le sujet si possible. Je c pas trop si c le bon endroit par contre. Merci
Je suis expatrié et souhaite faire un achat immo en France… J’aurais donc besoin qu’on m’informe bien sur le sujet si possible. Je c pas trop si c le bon endroit par contre. Merci
Bonjour,
Suite à votre demande je vais tâcher d’être le plus précis possible afin que cela puisse servir à tous.
Dans le cas où vous souhaitez investir dans l’immobilier ou encore placer votre bien en location, vous devez en premier lieu savoir si cet investissement sera rentable ou non sur le long terme. C’est un point essentiel car vous devez savoir si vous serez en mesure de rembourser le financement de votre achat. Vous vous poserez également la question de savoir s’il est préférable d’être propriétaire occupant ou de le louer. Et si vous souhaitez effectuer un investissement locatif, il vous faudra déterminer si votre achat sera facilement rentabilisé.
Est-ce qu’il m’est possible d’accéder sans difficultés à la propriété dans le secteur m’intéressant ?
Quelle est la différence d’effort financier entre les mensualités de remboursement du prêt et le paiement d’un loyer dans la commune où vous désirez investir ?
Outre ces deux questions, il vous faut obtenir des informations sur la pérennité de l’investissement locatif que souhaitez réaliser. Vous devrez donc réaliser une étude de marché locatif pour la ville concernée et connaître la fiscalité s’y rapportant. L’étude doit donc tenir compte de la nature du bien et de son emplacement. Vous saurez alors si votre investissement peut être rentable ou non.
La plus-value
Si vous habitez à l’étranger et que vous souhaitez placer à la vente un bien immobilier en France, vous serez soumis au régime fiscal français, notamment concernant l’imposition sur les plus-values. C’est à la conclusion de la vente que la déclaration de la plus-value doit être faite. Il vous est possible de charger le notaire de s’en occuper. Il gérera la vente et toutes les démarches administratives y étant liées, comprenant aussi les déclarations fiscales ainsi que le paiement des impôts. Le montant des impôts sera alors prélevé sur le prix de vente.
Il est possible que le pays dans lequel vous avez votre adresse fiscale prévoie aussi une imposition sur la plus-value. Il se pourrait alors que vous soyez doublement imposé. Vérifiez ces points pour ne pas être imposé deux fois pour la même opération.
Gérer votre bien à distance
Pour gérer votre propriété à distance (achat, gestion du bien et éventuels travaux), Vous pouvez recourir aux services d’un gestionnaire en lui donnant procuration pendant votre absence. Cela inclut en général les relations avec les locataires, si vous louez votre bien pour le rentabiliser. Il vous faudra bien stipuler dans le contrat chacune des responsabilités lui revenant ainsi que les vôtres.
Astuces pour payer moins d’impôts
En tant qu’expatrié ou non-résident fiscal, vous pouvez acheter un bien immobilier en France sans devoir payer d’impôts sur les revenus fonciers. Si vous achetez un bien pour le placer à la location, les impôts prélèvent en principe 20 % de vos bénéfices. Il s’agit d’une fiscalité s’appliquant dans le cas d’un mode gestion « classique ». Vous devez choisir votre mode de gestion en fonction de votre capacité d’épargne et de vos objectifs en matière de patrimoine.
1ère option : acheter en nue-propriété. Vous laissez ainsi l’usufruit du bien à un bailleur professionnel pour une durée de 5 à 17 ans. Une fois le délai écoulé vous devenez propriétaire. Avec cette option, vous êtes exempté d’impôts sur les revenus locatifs.
2ème option : faire gérer votre bien par un professionnel. Vous êtes lié à lui par un bail commercial.
Votre appartement ou votre maison devra généralement se situer dans une résidence d’affaires, de tourisme ou pour étudiants. Vous serez lié au professionnel par un bail commercial. Les bénéfices réalisés seront des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Si votre résultat d’exploitation est positif, l’amortissement du local, du mobilier, et les autres charges sont déduits : les loyers deviennent alors fiscalement neutres.
Pour finir, lors de la souscription de votre crédit immobilier, en France, il vous est possible de déléguer votre assurance pret expatrié, c’est à dire souscrire une autre assurance que celle proposée par votre banque. Il s’agit d’une possibilité pour vous de réduire son coût en trouvant moins cher et d’ainsi économiser sur le coût global de votre emprunt immobilier.