Bonjour, notre banquier nous indique qu’il a deux grilles de taux différents en cas de délégation ou non d’assurance pour notre prêt immobilier ? Est-ce normal ou un abus ? Vu que c’est notre banque depuis toujours, puis-je obtenir tout de même le taux qui m’a été proposé initialement avant que nous lui parlions de notre souhait de faire une délégation d’assurance ?
De plus, l’un de nous ayant une maladie chronique faible diagnostiquée en 2011 sans incidence sur son travail, nous ne savons pas si l’assurance groupe de la banque acceptera de nous assurer, d’où notre projet de passer par une déléguation.
Cordialement.
C’est effectivement une pratique illégale très répandue au sein de la plupart des banques, mais malheureusement il n’ y a pas de sanction d’un point de vue juridique. Nous vous conseillons de faire croire au banquier que vous souscrirez son assurance groupe tout en lui demander de vous sortir sur papier une offre de crédit. Une fois que ce dernier vous remet l’offre il ne peut revenir dessus au seul prétexte que vous prenez l’assurance ailleurs. Comme dans votre cas, il y aura une étude médicale au niveau de votre dossier d’assurance, n’hésitez à lui en faire part ainsi il acceptera plus facilement une délégation d’assurance puisque le risque sera à la charge d’un assureur externe à la banque.