Assurance pret CFCAL
Nous avons fait une demande de prêt hypothécaire trésorerie auprès d’un courtier, nous sommes des personnes d’un certain âge, et c’est donc le CFCAL qui donne une proposition. Nous avons vu d’autres courtiers auparavant lesquels nous disait que l’assurance pour ce prêt n’était pas obligatoire avec le CFCAL, que l’on pouvait aussi demander une délégation d’assurance si nous en souhaitions une ( ce qui est le cas). Le courtier que nous avons actuellement a, d’une part, augmenté ses frais de courtage de 600 à 1500 € prétextant que c’est le CFCAL qui fixe ses frais, deuxièmement ce courtier nous dit aujourd’hui que nous devons signer dans les deux jours l’offre de prêt, avec une assurance de prêt (condition résolutoire) qu’elle nous a trouvé elle même, ne nous laisse pas le choix de l’assurance, disant que c’est celle qu’elle a trouvé de moins cher et elle ne nous donne pas le choix non plus, de signer uniquement la proposition de prêt, chose que nous voudrions, car là aussi le courtier a augmenté ses frais sur la partie assurance !!
Enfin, c’est tout un méli-mélo nous aimerions tout simplement signer la proposition de prêt sans signer la proposition d’assurance, mais le courtier ne nous laisse pas le choix, nous disant que si nous ne voulons pas de l’assurance et bien nous recommençons tout à zéro et nous serons soumis à l’augmentation des taux d’intérêt.
Ma question est : est-ce que quelqu’un connaît comment fonctionne le CFCAL ?
Car selon deux courtiers que j’avais vu auparavant, pour un prêt trésorerie hypothécaire, l’assurance n’était pas obligatoire et nous pouvions tout à fait faire une délégation d’assurance. Comment, si c’est le cas, expliquer à ce courtier que nous ne signerons que l’offre de prêt et qu’elle la donne à la banque CFCAL, comment la dévoiler ?
Bonjour Delphine
En toute transparence les prêts CFCAL et autres rachats de crédits, se posent comme des faiseurs de projet et solutionnent des problématiques que des banques classiques ne proposent pas.
Des frais de dossiers et des taux élevés, une assurance élevés… mais on vous prête l’argent.
Comme pour les prêts à la consommation proposés par des banques, le caractère facultatif est quelque peu faux…
On vous fait bien comprendre à l’oral que si vous ne prenez pas l’assurance, on ne vous fait pas le prêt ( un chantage oral mais qui n’est jamais écrit )
Mon conseil qui est valable aussi pour les prêts immobiliers :
Signez tout avec l’organisme de prêt et ensuite faites un changement d’assurance, le CFCAL est très flexible à ce sujet. Votre courtier essaie surtout de prendre une belle commission sur votre dossier ( qu’on pourra retirer en changeant le contrat )
J’ai l’habitude de faire des changements d’assurance pour des personnes qui sont aussi dans votre cas en divisant par 2, voire par 4 ou même par 10 une assurance lié à ce type de projet ( tout dépend de l’âge et des déclarations médicales )
Je reste à votre disposition
M. D
Autre point
Je confirme que la hausse des taux en immobilier entraîne aussi une hausse des taux sur d’autres types de prêt.
Cela confirme ma première idée qu’il faut signer à la banque et ensuite procéder au changement d’assurance, si le courtier s’amuse à augmenter ses honoraires et les coûts d’assurance en plus de la hausse de taux, cela ne sera pas bénéfique pour vous.
Dans tous les cas je vous confirme qu’il est possible de changer très facilement l’assurance liée au CFCAL
Je reste à votre disposition
Bien cordialement
M. D