Je voudrais connaître précisément le fonctionnement des comparateurs d’assurances qu’on trouve partout sur le web. Je vais souscrire un crédit immobilier et je souhaite rechercher une bonne assurance emprunteur mais je veux pas me faire avoir : est-ce que les comparateurs travaillent en fait pour les compagnies d’assurances ?
Bonjour Xavier,
Vous vous interrogez donc sur l’origine des offres qui sont présentées dans chaque comparateur assurance pret en ligne. Pour répondre à votre question, les comparateurs d’assurances couvrent un large panel de propositions d’assurance. Mais vous n’y trouverez pas la totalité des offres du marché. Pourquoi ? Car les comparateurs d’assurances visent à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Et les formules vous y étant présentées proviennent d’assureurs solides.
Les comparateurs d’assurances se veulent impartiales vis-à-vis des consommateurs : ils sont un outil proposé par les courtiers en assurances et n’appartiennent donc pas aux assureurs. Ceux-ci sont seulement partenaires et ont simplement accepté de présenter leurs offres sur l’outil. D’un comparateur à un autre, vous pouvez donc trouver des offres émanant d’assureurs différents.
Le fonctionnement d’un comparateur d’assurances est très simple :
1 – Vous indiquez quelques informations essentielles sur votre recherche et votre profil
2 – Vous lancez le comparatif
3 – Il vous est présenté immédiatement l’offre ou les offres détaillées correspondant le mieux à votre recherche
4 – Vous recevez le(s) devis
5 – Vous décidez ou non de souscrire l’une des offres reçues
L’utilisation de cet outil en ligne est gratuit et sans engagement. Et vous avez tout à y gagner en vous servant : vous pouvez trouver le contrat le moins cher et le plus adapté à votre projet.
Pour finir, les comparateurs (courtiers) sont rémunérés par les compagnies d’assurance lorsqu’une offre proposée à un internaute a été souscrite par celui-ci.