J’ai contracté une un prêt étudiant auprès de ma banque, mais l’assurance est très élevée, peut on changer d Assurance prêt étudiant avec la loi hamon ?
J’ai contracté une un prêt étudiant auprès de ma banque, mais l’assurance est très élevée, peut on changer d Assurance prêt étudiant avec la loi hamon ?
Bonjour Olivier,
Vous avez très certainement souscrit l’assurance de groupe de la banque. Mais vous pouvez en effet choisir librement l’assureur qui garantira votre prêt étudiant. Donc, si votre assurance vous coûte trop cher et que vous rentrez dans les conditions de la loi Hamon, n’hésitez pas à partir en recherche d’un contrat assurance emprunteur moins cher.
Rappel sur la loi Hamon :
La loi Hamon vient renforcer la loi Lagarde en accordant un délai de 12 mois aux emprunteurs, à compter de la souscription du crédit, pour remplacer l’assurance de prêt. Pour que la banque accepte le changement d’assurance de prêt, le nouveau contrat doit comporter des garanties au moins équivalentes à votre contrat initial. La délégation d’assurance vous permet d’obtenir une couverture individuelle établie selon votre profil. Étant donné que vous êtes étudiant, et si vous ne présentez pas de risque particulier, alors vous pourrez bénéficier d’un tarif bien plus intéressant que celui du contrat d’assurance bancaire.
Si vous trouvez le tarif du contrat d’assurance groupe trop élevé, ce n’est pas surprenant car ce type de contrat est collectif : il est conçu pour couvrir tous les emprunteurs clients de la banque en répartissant les risques entre eux. Cela signifie que les plus jeunes et profils sans risques payeront en fait pour les plus vieux et profils plus à risques.
Faites jouer la concurrence entre les assureurs avec un comparateur assurance credit en ligne ou contactez directement un courtier spécialisé en assurances de prêt pour lui transmettre une copie de votre contrat d’assurance emprunteur actuel afin qu’il parte en recherche de la meilleure assurance pour vous en respectant l’exigence d’équivalence de garanties.