En 2005, ma femme et moi avons souscrit un crédit immobilier auprès du LCL. Vers fin 2011, durant un entretien avec un assureur, celui-ci m’a proposé un devis d’assurance emprunteur afin que je vérifie, si en changeant d’assurance, la nouvelle assurance me permettrait de réaliser des économies sur le coût global de mon prêt.
Ce devis d’assurance emprunteur présentait non seulement un tarif plus bas que celui de mon assurance emprunteur LCL mais les garanties étaient aussi plus étendues.
Après un temps de réflexion, en 2012, nous avons décidé d’effectuer un changement d’assurance pour mettre en place ce nouveau contrat et économiser tout en étant mieux couvert. Le nouvel assureur nous avait cependant alerté sur le fait que le LCL refuserait très certainement un changement d’assurance mais que si nous nous armions de détermination et de patience, nous pourrions obtenir gain de cause.
Et, après 6 mois et plusieurs échanges de courriers avec le LCL pour obtenir notre changement d’assurance, celui-ci a finalement été accepté.
Mais si j’avais su plus tôt que je pouvais trouver une assurance moins chère et aux meilleures garanties que le contrat d’assurance du LCL, j’aurais effectué ma demande de changement d’assurance bien avant.
La Loi Lagarde qui permet de prendre une assurance par délégation est malheureusement méconnue, de plus le banquier se garde bien d’informer ses clients sur la liberté de choix de l’assurance emprunteur. Le banquier veut gagner sur 2 plans, gagner de l’argent sur le prêt et gagner de l’argent sur l’assurance. N’hésitez pas à parler de la la Loi Lagarde autour de vous, ainsi vos proches éviterons de telles situations.