Bonjour, Je suis vacciné covid-19, est-ce que cela remet en cause la prise en charge de mon assurance de prêt en cas de décès ou maladie ?
Le vaccin covid-19 remet il en cause la prise en charge de mon assurance de prêt ?
Posted in Législation
Il est vrai que des rumeurs ont dernièrement circulé à ce sujet, disant que les vaccinés pourraient voir leur crédit immobilier annulé par une clause de « phase d’expérimentation » s’ils se retrouvaient dans l’incapacité de régler leurs mensualités. Mais la FBF (Fédération Bancaire Française) et la FFA (Fédération française des assureurs) ont démenti cette thèse en affirmant que le vaccin ne peut nullement invalider un contrat de crédit immobilier, ni l’assurance emprunteur le garantissant. Ainsi, les seules exclusions de garanties existantes vous concernant sont celles figurant sur votre contrat d’assurance de prêt. Profitez-en pour bien relire son contenu. Plus d’information ici
Les exclusions de garanties doivent obligatoirement être précisées dans votre contrat
Il existe de nombreuses raisons d’exclusions de garantie dans les contrats d’assurance de prêt immobilier et ces motifs doivent être clairement précisés dans votre contrat. Les suites d’une vaccination ou essai clinique ne s’inscrivent pas dans la liste des exclusions.
Au moment de souscrire un crédit immobilier, l’état de santé de l’emprunteur est pris en compte par l’assureur pour vérifier si vous pouvez être couvert par son offre ou déterminer les conditions de couverture nécessaires. C’est en effet à partir de vos déclarations dans le questionnaire de santé de l’assurance de prêt que le tarif d’une assurance emprunteur individuelle est établie, dans le cadre de la délégation d’assurance. Ce qui ne figure pas dans votre contrat d’assurance crédit ne peut vous être imputable et vous restez donc couvert contre les imprévus.