Le FICP ou Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers est un fichier renseigné par les banques et organismes de crédit et dont la gestion est tenue par la Banque de France. Il enregistre et comprend comme informations les incidents de remboursement de prets et les découverts des particuliers ...
... ainsi que les inscriptions à une procédure de surendettement. Le FICP a pour objectif de protéger le consommateur contre les risques de surendettement liés à la souscription de prêts. Il permet aux établissements de prêt de se prémunir contre le risque d'insolvabilité de leurs clients.
Le FICP recense tout incident de remboursement des crédits (et découverts) des particuliers, ainsi que les mesures étant prises dans le cadre des procédures de surendettement. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous rendant dans une succursale de la Banque de France ou en lui adressant un courrier accompagné d'une photocopie de votre pièce d'identité.
Lorsqu'un incident est constaté, l'organisme de crédit doit vous prévenir que celui-ci va être déclaré à la Banque de France au terme d'une période de 30 jours. Durant ce délai, il vous est tout à fait possible de régulariser ou de contester l'incident. Une inscription au FICP peut durer de 5 à 8 ans.
Afin de régulariser un incident de remboursement, vous pouvez rembourser les sommes dues à vos créanciers. L'organisme ayant déclaré l'incident devra alors signaler à la Banque de France que l'incident a été régularisé. Dans le cas où cet incident constitue l'unique motif de votre inscription au FICP, votre inscription est alors supprimée.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.