Il existe deux types d'experts : l'expert immobilier et l'expert indépendant. Les experts immobiliers sont des professionnels ayant pour rôle de procéder à une estimation de la valeur (vénale ou locative) d'un bien immobilier. Ils peuvent agir dans le cadre d'une intervention judiciaire ou d'une expertise amiable.
Les experts indépendants sont des personnes physiques ou morales intervenant dans un cadre judiciaire, réglementaire ou d'une opération de rapprochement de sociétés.
Le rôle des experts mandatés par les compagnies d'assurance est d'effectuer un constat des dégâts causés lors de la survenance d'un sinistre, une évaluation de votre préjudice et d'émettre une proposition d'indemnisation. Dans le cas où cette proposition ne convient pas à l'assuré ou que la compagnie d'assurance refuse d'indemniser l'assuré, il est possible à ce dernier de contester. Toute décision prise par l'assureur s'appuie sur le rapport d'expertise. Selon l'article 1315 du Code civil, l'assuré est en droit de prendre connaissance de ce rapport.
Quand l'assuré assiste à l'expertise, il peut demander une copie du rapport établi par l'expert. Celui-ci peut cependant refuser de lui remettre. Dans ce cas, l'assuré doit demander à la compagnie d'assurance de lui faire parvenir. Après lecture du rapport, si l'assuré n'est pas en accord avec l'assureur, il peut demander l'expert de son choix pour qu'il réalise une contre-expertise : l'expert de l'assureur devra alors être présent.
Sachez qu'une contre-expertise est aux frais de la personne la demandant, mis à part si le contrat d'assurance habitation présente une garantie « honoraires d'experts ». Si les deux experts ne parviennent pas à s'entendre, ils peuvent demander l'intervention d'un troisième expert afin de les départager.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.