Une épargne logement est une formule permettant, à la fin d'une période d'épargne, de souscrire un prêt dans des conditions avantageuses, pour financer l'acquisition d'une résidence principale ou une résidence secondaire qui doit cependant répondre à certains critères. Plus de précisions sur les différents dispositifs ...
Le Plan Epargne Logement (PEL) est un compte d'épargne qu'il vous faut alimenter de manière régulière durant une période minimale de 4 ans. Le taux étant annoncé à l'ouverture du PEL reste fixe durant toute la durée de l'épargne, même si vous décidiez d'allonger celle-ci au delà des 4 ans obligatoires. En cas de retrait anticipé avant le terme de la période de 4 ans, le PEL est clôturé et vous perdez totalement ou partiellement les avantages y étant associés. Enfin, aucun retrait partiel ne peut être effectué.
Le Compte Epargne Logement (CEL) se veut plus souple qu'un PEL : rien ne vous oblige à effectuer des versement réguliers et les sommes que vous y déposez peuvent être retirées lorsque vous le souhaitez. Cependant, l'épargne est moins bien rémunérée et le montant du crédit qu'il vous sera possible d'obtenir sera inférieur à celui dont vous pourriez bénéficier avec un PEL.
Il vous est tout à fait possible de détenir à la fois un PEL et un CEL dès lors que vous ouvrez vos deux comptes dans le même établissement bancaire. Dans le cas où vous souhaitez concrétiser votre projet immobilier dans les cinq années suivantes, il vous est recommandé d'effectuer sur votre PEL des versements qui soient les plus importants possibles afin d'obtenir un prêt épargne logement aux conditions les plus avantageuses.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.