Un endettement désigne le fait de s'endetter, c'est à dire d'accumuler des dettes : credit, factures non payées, règlement du loyer non honoré... Une situation d'endettement peut mener au sur-endettement. La plupart des ménages français en endettement ou en surendettement sont bien souvent dans cette posture à cause d'une situation difficile.
Ainsi que d'une tendance à cumuler les prêts alors que leurs revenus ne leur permettent plus de suivre.
Il existe différentes solutions pouvant permettre aux ménages de sortir du sur-endettement. Mais avant d'en arriver au stade de l'endettement, voire de l'interdit bancaire (inscription au Fichier Central des Chèques), il convient de procéder au calcul de son taux d'endettement afin de déterminer si l'on peut ou non souscrire un nouveau prêt. Les personnes qui se retrouvent dans l’incapacité de rembourser un prêt contracté sont inscrites dans un fichier géré par la Banque de France : le FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). Afin d'éviter un sur-endettement, il existe certaines précautions à prendre telles que regrouper tous ses crédits pour alléger le montant des mensualités ou renégocier son prêt immobilier. Et si la situation devient trop difficile, il est conseillé de faire une demande de dossier de sur-endettement à la Banque de France afin que soit établit un plan de sur-endettement et que les échéances de paiement soient réévaluées. Dans certains cas, selon la décision de la commission, la personne endettée peut bénéficier d'un effacement de sa dette.
Avant de vous lancer dans la souscription d'un nouveau prêt, prenez le temps de bien évaluer si vous disposez des ressources nécessaires en vérifiant votre taux d'endettement, qui doit être inférieur à 33 %.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.