Pour mettre en location un logement, qu'il soit vide ou meublé, le propriétaire doit délivrer au locataire 3 diagnostics visant à protéger ce dernier sur le plan sanitaire et sécuritaire. Ces diagnostics doivent être réalisés par un diagnostiqueur certifié et joints au contrat de location.
Le courtier ADPPC étant partenaire de diagnostiqueurs immobiliers certifiés, sélectionnés pour la qualité de leurs prestations et leurs tarifs, il vous est possible de demander à recevoir un devis diagnostic location avantageux ainsi que tout autre devis diagnostic immobilier. Passer par nos services pour vos diagnostics immobiliers obligatoires, c'est bénéficier d'un tarif privilégié !
L'indication de la superficie habitable est obligatoire pour tout contrat de location d'un logement vide. Le calcul de cette superficie peut être effectué par le propriétaire lui-même. Mais il est cependant recommandé de faire appel à un diagnostiqueur car en cas d'erreur votre responsabilité n'entre pas en jeu.
Regroupant les 3 diagnostics obligatoires en cas de location, le diagnostic location, appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT), doit être fourni au locataire au moment de la signature du bail. Le diagnostic DPE doit être effectué avant qu'une annonce de location ne soit passée. Suite au diagnostic CREP, si la présence de plomb dans les revêtements dépasse certains seuils, la réalisation de travaux de mise aux normes peut être exigée. Ces travaux sont au frais du bailleur et à effectuer avant l'arrivée du locataire dans le logement.
Si il y a tacite reconduction d'un contrat de location, le bailleur n'est pas tenu de fournir le diagnostic location DDT. Cependant, en cas de renégociation du contrat de location, étant nécessaire au locataire de signer un nouveau bail, le diagnostic location DDT doit être à nouveau présenté.
En cas d'absence de diagnostic location ERNT, le locataire est en droit d'exiger la résiliation du bail de location. Et en cas d'absence du diagnostic immobilier location plomb, ou si les travaux de remise aux normes n'ont pas été réalisés, c'est la responsabilité pénale du propriétaire qui est engagée : il s'expose à une amende de 15 000 euros ainsi qu'à une année d'emprisonnement.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.