L’Assurance Crédit Social des Fonctionnaires protège à la fois l’agent des services publics et la banque ou l'établissement prêteur. Cette couverture financière est généralement exigée par les banques afin de mener à bien l’octroi d’un emprunt et d'éviter les problèmes de non-remboursement. Même en cas de pépins, le fonctionnaire doit pouvoir financer son prêt pour éviter que ses proches ne le fassent à sa place. Pourquoi contacter un courtier en assurance ?
Le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) désigne une association créée par des fonctionnaires afin de permettre à ses membres d'obtenir un crédit, une épargne ou une assurance. Le but est d'améliorer la qualité de vie des agents des services publics. Le CSF n'est pas une banque, mais plutôt un organisme disposant d’une structure dont l'activité principale est d'accorder des crédits. Parmi les offres incluses, vous pouvez trouver le crédit renouvelable, les crédits à la consommation et le prêt immobilier.
En cas de décès de la personne assurée, l‘organisme prêteur verse le capital restant dû suivant la limite du montant garanti et la quotité assurée. Le bien immobilier est récupéré par l'ayant droit ou le conjoint sans qu'il ne rembourse le moindre crédit.
La perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA) concerne l’invalidité mentale ou physique constatée chez l'emprunteur (avant l’âge de 70 ans). L'assuré est incapable d’exercer toute activité rémunératrice. Il doit se faire assister pour effectuer certains actes courants de la vie comme se nourrir, se laver, et se déplacer. L'assurance rembourse le capital restant dû face à cette perte complète d’autonomie.
L’invalidité permanente et totale (IPT) concerne l'invalidité mentale ou physique. Elle est constatée chez l'assuré avant ses 67 ans. Ce dernier ne peut pas exercer une occupation ou un travail lui rapportant un profit ou un gain. Toutefois, le taux d’invalidité contractuel doit être égal ou supérieur à 66 %.
Le fonctionnement de la garantie d'invalidité permanente et partielle (IPP) est similaire à celui de l'IPT, mais le taux d'invalidité est pris en compte dès qu'il atteint les 33 %.
L‘incapacité temporaire totale de travail (ITT) quant à elle empêche l'assuré d’exercer son activité professionnelle de façon temporaire suite à un accident ou une maladie. La prise en charge du remboursement commence au 91è jour d’arrêt de travail.
La garantie perte d’emploi quant à elle rembourse les échéances de prêt durant 720 jours suite au licenciement de l'assuré.
Il est important de savoir que le contrat d'assurance de prêt immobilier CSF mentionne peu d’exclusions en matière de métiers à risque ou de pratique de sports. Concernant les affections psychologiques et disco-vertébrales, vous devez avoir été hospitalisé au moins 10 jours pour y accéder.
Deux étapes vous permettent d'adhérer à l’assurance emprunteur CSF. Les formalités administratives CSF vous amènent à remplir une demande d’adhésion. Cette dernière comporte les informations sur le prêt. Le but est que le CSF parvienne à examiner votre dossier. Vous obtiendrez une réponse après l'étude menée par l'association. Les formalités médicales CSF quant à elles nécessitent le remplissage d'un questionnaire médical. Il se peut qu'un bilan vous soit demandé.
Être fonctionnaire est incontestablement un atout en matière d'obtention de crédit immobilier. Ce profil est nettement rassurant pour les banques et les autres prêteurs. Outre votre stabilité de carrière, vous êtes à l'abri d'un éventuel chômage. Les grilles de salaire représentent également des arguments rassurants pour le créancier de votre choix.
Le contrat peut être remplacé à chaque date anniversaire du prêt si la souscription a eu lieu il y a plus d'un an selon le principe de résiliation annuelle du 1er janvier 2018. Une équivalence de garanties entre le contrat proposé par la banque prêteuse et le contrat choisi est obligatoire. Vous pouvez aussi résilier votre assurance emprunteur durant les 12 premiers mois qui suivent la date de signature de votre offre de prêt selon la loi Hamon. La souscription ayant été effectuée il y a moins d'un an.
Faire appel à un courtier en assurance vous permet de trouver le meilleur contrat d’assurance adapté à vos besoins et à votre profil emprunteur. Véritable conseiller, ce professionnel est inscrit au registre du commerce et des sociétés. Il dispose d’une connaissance approfondie concernant le marché de l’assurance et son évolution.
Le courtier en assurance vous accompagne tout au long de la vie de votre contrat avec votre assureur. Il assure le suivi administratif et la gestion de la souscription du contrat. Il assure son rôle même en cas de changement de contrat d’assurance de prêt CSF si vous avez trouvé un autre plus couvrant et moins cher. Le courtier vous informe également sur les meilleures options à prendre en compte afin d’optimiser vos avantages.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.