Le plus souvent, quand on perd son travail, on est en droit de percevoir des allocations chômage. Toutefois, le droit au chomage n'est pas systématique et est soumis à des conditions de cotisation assurance chomage.
Pour être en droit de percevoir des allocations de chomage, il est obligatoire d'avoir travaillé un certain nombre d'heures :
Il est également obligatoire d'avoir perdu son emploi à la suite d'un licenciement, d'une fin de Contrat à Durée Déterminée, d'une rupture de contrat conventionnelle, d'une démission légitime ou encore d'un départ à l'amiable évitant un licenciement économique.
Pour avoir droit au versement d'allocations de chômage, il est nécessaire d'avoir travaillé en tant que salarié. L'assurance chomage est financée par le régime général (financement par les cotisations des salariés et employeurs) ainsi que par le régime solidaire (financement par l’État). Chaque employeur doit verser des cotisations à l'organisme dont il dépend, tel que l'URSSAF.
La cotisation assurance chomage est calculée sur la même assiette que la cotisation sécurité sociale, avec un plafonnement de quatre fois le plafond de la sécurité sociale. Le taux cotisation assurance chomage est de 6,40 % : part employeur de 4 % et part salarié de 2,40%.
Entrée en application le 14 mai 2014, la nouvelle convention de droit au chômage met en place de nouvelles mesures pour prétendre au versement d'une allocation assurance chomage :
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.