l’Etat, représenté par :
Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie,
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité,
les associations de consommateurs ou de personnes présentant un risque de santé aggravé :
la Profession bancaire :
la Profession de l'assurance :
la Profession des Mutuelles :
- La FNMF (Fédération nationale de la Mutualité Française), représentée par :
Les trois professions étant désignées ci-après «les professions » ; tous désignés ci-après « les signataires»
Lorsque les informations demandées à la personne à assurer comportent des indications sur son état de santé, celles-ci doivent être recueillies, transmises et utilisées dans des conditions qui garantissent pleinement la confidentialité et le respect de la vie privée.
Ces considérations inspirent les dispositions qui suivent, dont l’objet est :
I - le traitement des données personnelles nécessaires à la souscription et à l’exécution des contrats ;
II - la couverture du risque décès liée à des emprunts immobiliers, au logement ou professionnels, ou à des crédits à la consommation contractés par des personnes présentant un risque de santé aggravé ;
III - la création d’une Commission de suivi et de propositions.
La demande légitime par l’assureur des informations nécessaires à l’acceptation du risque et, lorsque le risque se réalise, au règlement de la prestation garantie, doit être conciliée avec la confidentialité qui s’impose, s’agissant d’informations qui touchent à la vie privée et à la santé des personnes.
Dans cet esprit, les professions s’engagent à respecter les principes de la présente convention et du code de bonne conduite, de portée générale, qui y est annexé.
Ce code constate les procédures de confidentialité existantes et les actualise. Il innove sur un certain nombre de points par des recommandations renforçant la protection de la confidentialité des informations touchant la personne des assurés.
S’agissant des contrats liés à un emprunt, les établissements de crédit veillent à ce que le candidat à l’assurance, lorsqu’il est présent dans les locaux de l’agence bancaire, prenne seul connaissance des dispositions et questions figurant dans le questionnaire de santé. Il y répond seul s’il le souhaite.
Les questionnaires de santé respectent les principes suivants :
En fonction des réponses apportées par le candidat à l’assurance, le service médical de l’assureur a la possibilité de demander des informations complémentaires.
Le présent titre concerne la couverture du risque décès des personnes présentant un risque de santé aggravé, liée aux emprunts suivants :
Les professions ont établi un dépliant d’information ci-annexé, dont elles assureront une large diffusion
Suite à la convention Belorgey, le texte de la convention Aeras améliore encore plus les conditions d'emprunt de l'emprunteur
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.